• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Actualités

Actualités

L’Esperance III vogue sur le lac

L’Esperance III vogue sur le lac
La barque à voiles latines a rejoint le lac après près de 2 ans de chantier.

 

L’association Esperance III voit son projet se réaliser : faire revivre cette barque à voiles latines qui a vogué sur le lac d’Annecy au début du XXème siècle, transportant des marchandises jusque dans les années 1930.

Lancé en juillet 2019 sur le site des Forges de Cran, le chantier de construction hors normes du voilier emblématique s’est achevé la semaine dernière. Il a fallu démolir un mur du hangar afin de sortir le bateau du bâtiment…puis un convoi exceptionnel a acheminé en quatre heures la barque en mélèze de 18 mètres de long et 22 tonnes vers les Marquisats, où la mise à l’eau s’est déroulée le 23 juin. L’Esperance III a ensuite rejoint la cale sèche de Sevrier, où le chantier s’achèvera cet été et où les équipages seront formés.

A terme, la barque pourra accueillir 35 personnes et sera équipée d’un moteur électrique.

Prochaine étape : le baptême officiel du bateau, qui aura lieu le vendredi 17 septembre 2021 juste avant les Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre, pendant lesquels des visites seront organisées.

L’Esperance III aura ensuite une vocation scientifique et pédagogique, sur des thématiques autour de l’histoire du transport par bateau, l’avenir du lac, la sauvegarde des milieux aquatiques et de l’eau des montagnes, la sauvegarde du patrimoine, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc.

+ d'info sur www.esperance3.org

 

Crédit photo : Emka Photographe Annecy