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Le Grand Annecy dévoile sa stratégie économique pour les années à venir et accompagner les entreprises dans leur transition environnementale.

Le Grand Annecy dévoile sa stratégie économique pour les années à venir et accompagner les entreprises dans leur transition environnementale.
Vendredi 8 octobre, le Grand Annecy a présenté sa stratégie économique pour les cinq prochaines années.

Présentée dans les murs de la Maison des Entreprises à Annecy, devant plus de 80 chefs d'entreprises, partenaires, représentants des chambres consulaires et associations de commerçants, la stratégie a pour ambition de répondre à la fois aux enjeux de durabilité, aux enjeux de la transition écologique et à ceux du numérique.

Construite avec les partenaires du Grand Annecy - Etat, Région, chambres consulaires, syndicats professionnels - elle va s'appuyer sur les politiques publiques portées par l'Agglomération : Plan climat air énergie territorial (PCAET), Plan des mobilités (PDM), Plan local d'urbanisme intercommunal habitat mobilités bioclimatique (PLUi HMB), Projet alimentaire territorial (PAT), etc.

Pour accompagner les entreprises dans leur transition environnementale et numérique, le Grand Annecy développe une stratégie transversale qui repose sur 7 thématiques.

- L'avenir du tissu productif et l'enjeu du foncier économique. Avec à sa disposition pour mener cette politique de reconquête et de maîtrise foncière, des outils tels que le bail à construction qui devient le mode de commercialisation unique des terrains publics et l'examen systématique de la possibilité d'exercer un droit de préemption sur les opérations de vente dans les zones et espaces à enjeux stratégiques.

- Un territoire d'entrepreneurs sur lequel le Grand Annecy va développer des tiers-lieux et confirmer l'intérêt de thématisation de ses pôles entrepreneuriaux en ouvrant une 4ème pépinière d'entreprises fléchée artisanat à Alby-sur-Chéran en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

- Un soutien aux écosystèmes innovants et aux nouvelles filières avec l'ouverture en 2022 d'un Centre de ressource et d'expertise à Saint-Jorioz qui complétera le dispositif d'accompagnement que l'Agglomération destine aux entreprises pour qu'elles réussissent leur transition numérique et environnementale. En parallèle, l'Agglomération ambitionne de se positionner rapidement sur les secteurs d'avenir que sont l'économie circulaire, l'intelligence artificielle et la santé.

- Une stratégie touristique durable pour accompagner les profondes mutations de ce secteur et permettre une transition vers un tourisme durable qui prenne en compte toutes les populations.

- Le développement de l'économie de proximité, l'innovation sociale et l'inclusion : partenariat de digitalisation du commerce avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, développement de l'application d'e-commerce Grand Annecy Shop, soutien à la rénovation thermique des bâtiments d'activité.

- L'enseignement supérieur et la formation avec le schéma d'aménagement concernant le campus de l'USMB, ainsi que les secteurs des Marquisats et des Balmettes et le schéma local d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation qui constituent deux outils pour multiplier les synergies entre les acteurs économiques et l'enseignement supérieur.

- Le rayonnement élargi du Grand Annecy pour nouer des partenariats opérationnels avec Grand Genève, Chambéry et les EPCI voisins. Aussi pour promouvoir une coopération transfrontalière avec l'Italie du Nord dans le cadre de l'Interreg Alcotra.

 

 

© photo : Grand Annecy