Désormais, 100% des habitants du Grand Annecy pourront trier tous leurs emballages et tous leurs papiers dans le bac ou conteneur jaune. Cette simplification des consignes de tri concerne les habitants des 34 communes du Grand Annecy.
C'est ce qu'on appelle l'extension des consignes de tri. Elle s'applique partout en France. Cette nouvelle étape découle directement de la loi relative à la transition énergétique. L'objectif est de faire progresser les performances de recyclage de tous les emballages.
Qu'est-ce que cela change à l'échelle de l'Agglo ?
Derrière cette nouvelle avancée, c'est toute l'organisation du service public de gestion des déchets qui s'adapte pour harmoniser les consignes de tri dans le Grand Annecy, réorganiser les tournées de collecte des déchets (+ d'infos en cliquant ici) et redéfinir les besoins en équipements pour trier davantage d'emballages.
Ces derniers mois, pour les foyers possédant des bacs individuels jaunes, les agents du Grand Annecy chargés de la collecte des déchets ont remplacé ces bacs individuels de 140 litres par des bacs de 180 litres plus adaptés aux nouveaux besoins.
Découvrez les consignes de tri pour les communes d'Annecy (hors Pringy) en cliquant ici
Découvrez les consignes de tri pour toutes les autres communes en cliquant ici
Un site de tri haute-technologie à Chêne-en-Semine
Pour répondre aux nouveaux enjeux de tri, les emballages et papiers ménagers issus de la collecte sélective sont désormais acheminés jusqu'au tout nouveau centre de tri - l'éco-pôle de la Semine - où des procédés de tri optique permettent de reconnaître et de séparer un plus grand nombre de matériaux qu'avant. Plus performants, les équipements robotisés viennent aussi améliorer les conditions de travail des opérateurs de tri en limitant la manipulation des objets défilant sur les tapis roulants.
Les emballages et papiers ménagers de plus d'un million d'habitants y seront triés pour être ensuite recyclés en grande majorité, c'est-à-dire transformés pour servir à nouveau à la fabrication d'emballages ou d'objets en papier, en plastique, etc. Cette transformation est réalisée à 96 %- en France ; les 4 % restant sont traités en Espagne ou en Italie.
Des enjeux sur le plan financier et environnemental
Les habitants vont désormais pouvoir trier davantage. Plus d'emballages et de papiers recyclés c'est moins de tonnes incinérées, plus de recettes de vente des matières et des soutiens plus importants de la part de Citeo.
Sur le plan environnemental, la matière ainsi recyclée permettra d'économiser les ressources de la planète (eau, énergies, sols, biomasse, minerais...) en limitant leur extraction, ce qui viendra réduire notre empreinte carbone.
Pour en savoir plus : https://www.citeo.com/