• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Actualités

Actualités

A partir de janvier 2023, la collecte des déchets évolue au Grand Annecy

A partir de janvier 2023, la collecte des déchets évolue au Grand Annecy
Dès le 2 janvier, les jours et fréquences de collecte des déchets ménagers seront adaptés à la mise en œuvre des nouvelles consignes de tri.

En effet, le tri des déchets pour les habitants des 34 communes du Grand Annecy sera simplifié : ils pourront désormais déposer au même endroit tous les emballages et tous les papiers. Les pots de yaourt, blisters, sacs et filets, barquettes, tubes de dentifrice, briques alimentaires, capsules de café... vidés de leur contenu et sans les laver, iront dans le conteneur ou bac jaune. Si c'est un emballage, je le trie !

+ d'infos sur les nouvelles consignes de tri en cliquant ici !


Trier davantage nos déchets revient à moins en mettre dans la poubelle des ordures ménagères. Avec les nouvelles consignes de tri, d'un côté nos poubelles vont maigrir (de 20 % environ) et de l'autre les conteneurs et bacs jaunes se rempliront plus ; c'est le principe des vases communicants.

Pour prendre en compte ces changements de volumes, les collectes seront adaptées sur l'ensemble du territoire.

Ainsi :
- Pour les immeubles équipés de bacs collectifs, la collecte des ordures ménagères aura lieu 1 à 2 fois par semaine.

- Pour les maisons équipées de bacs individuels, la collecte des ordures ménagères aura lieu 1 fois tous les 15 jours (à titre expérimental, dans le cadre du plan de sobriété énergétique).

Pour connaître le nouveau calendrier de collecte des déchets dans votre secteur, cliquez ici.

En complément, les habitants disposant d'un jardin pourront demander un composteur mis à disposition gratuitement par le Grand Annecy, afin de réduire jusqu'à 30% le poids de déchets ménagers.
+ d'infos sur les composteurs en cliquant ici !

Le saviez-vous ?

Trier davantage, ça a du bon ! En dix ans, chaque habitant du Grand Annecy a contribué à réduire en moyenne de 70 kg/an le poids de ses ordures ménagères brûlées, par le simple fait de trier davantage les déchets recyclables et de moins jeter.
D'ici 2027, 50 kg supplémentaires par an et par habitant devraient échapper à l'incinération, soit 8 000 tonnes au total.

C'est une bonne nouvelle pour l'environnement mais aussi pour le porte-monnaie de chacun. Les collectivités locales et les entreprises qui incinèrent ou enfouissent des déchets sont en effet de plus en plus lourdement taxées par l'État. Une bouteille en verre, par exemple, coûte 5 fois plus cher à être éliminée si elle est déposée dans une poubelle d'ordures ménagères (car elle est vouée à être incinérée) que si elle est déposée dans une colonne à verre. Plus nous trions, mieux nous maîtrisons le coût de gestion des déchets.