En effet, les mesures prises s'inscrivent également dans la durée, afin d'accélérer la transition énergétique de notre territoire et atteindre les objectifs du Pacte pour le Climat.
Les premiers résultats montrent que ce plan a fonctionné et impulsent un vrai élan pour la suite.
Des consommations d'énergie dans les bâtiments en baisse
Au niveau du chauffage et de l'électricité, la fermeture de certains bâtiments le vendredi, le réglage plus fin de certains équipements et l'abaissement de la température à 19° C - et à 16°C quand les locaux sont inoccupés - ont permis une réduction de la consommation de gaz et d'électricité supérieure à l'objectif initial de -10%.
Les premiers résultats montrent que des économies significatives ont été réalisées, notamment dans les Ehpad simplement grâce aux réglages des équipements.
Des changements d'usage moins énergivores
Dans les secteurs de l'eau et des déchets, les résultats seront observables à plus long terme. Mais 2 mois après la mise en place de la gratuité des composteurs, plus de 1 500 réservations ont été enregistrées contre 700 en moyenne par an aupravant. La baisse de fréquence des collectes et la réorganisation des tournées lors de la simplification du tri ont permis de réduire de 7 % les km parcourus par les camions.
Dans le secteur des déplacements, le Grand Annecy a favorisé l'utilisation de vélos ou de voitures partagées pour les déplacements professionnels de ses agents.
Les résultats consolidés seront communiqués à partir de cet été.
L'info en + : depuis le 2 avril, l'accueil du public au siège du Grand Annecy et l'accueil du service de l'eau potable sont de nouveaux ouverts les vendredis.