L'augmentation des températures et les sécheresses plus fréquentes induites par le dérèglement climatique ont favorisé l'épidémie de scolyte qui sévit actuellement dans la forêt du Semnoz. Ce parasite s'attaque en priorité aux arbres affaiblis et se reproduit lorsque les températures sont favorables (plus de 18°C), ce qui arrive plus fréquemment dans l'année, même en altitude. Les épicéas sont touchés en priorité par ce parasite. D'autres essences forestières comme le sapin pectiné, le châtaignier ou encore le frêne commencent également à dépérir, affectées par le manque d'eau ou d'autres pathologies comme des champignons (chalarose...).
Face à ce constat, l'Office National des Forêts (ONF) a initié une dynamique territoriale en réunissant les collectivités concernées au sein d'un Comité Forêt, auquel participent la Ville d'Annecy et l'agglomération du Grand Annecy. Il s'agit de trouver des synergies pour agir collectivement, dans l'urgence et à plus long terme.
Des coupes pour assurer la sécurité
Ce printemps, durant la deuxième quinzaine de mai, l'ONF procède à des coupes de sécurisation afin d'extraire les arbres dangereux, notamment en bords de routes. Il s'agit de prévenir les risques pour les usagers, à l'approche de la saison estivale dans le massif du Semnoz.
Cette zone d'exploitation s'étale du camping municipal d'Annecy « Le belvédère » jusqu'au parcours aventure dans les arbres de Quintal. Soit une distance de 10,7 km et sur une bande de 50 mètres, de part et d'autre de la D41 et de la D241.
Favoriser une nouvelle génération d'arbres sur le Semnoz
Parallèlement à cette coupe de sécurisation, d'autres coupes vont permettre de renouveler une partie de la forêt. Il s'agit de privilégier une gestion intégrée de la forêt, en favorisant sa régénération naturelle et des espèces plus résilientes face au dérèglement climatique.
Particulièrement touchée par le scolyte, la forêt domaniale du Semnoz, située au sommet du massif, subit un dépérissement généralisé sur près de 70 hectares. D'importantes coupes sont prévues cet automne afin de dégager l'ensemble des arbres morts ou « condamnés ». Près de 4 000 arbres plus adaptés aux conditions climatique actuelles et futures seront replantés à l'automne.
Le Grand Annecy mène un travail important sur le renouvellement des forêts du territoire en lien avec les acteurs privés et publics les gérant. Depuis 2020, 6 000 arbres ont ainsi été plantés sur le territoire communautaire.
Après ces coupes nécessaires, le Grand Annecy accompagnera la replantation d'espèces adaptées dans le Semnoz.
Que deviendront les bois récoltés ?
Les bois récoltés permettront d'alimenter la filière locale :
- du bois d'œuvre scié par les scieries locales pour fournir des matériaux pour la construction, l'ameublement et la menuiserie. Il peut aussi servir dans l'emballage et les palettes ;
- du bois d'industrie utilisé pour les panneaux, les cartons et le papier
- du bois énergie transformé en plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies du territoire
ATTENTION DANGER !
Pour la sécurité des usagers, durant la coupe de bois, la circulation sur la route du Semnoz peut être perturbée et des sentiers ponctuellement fermés. Respectez la signalisation des chantiers ! Elle balise les zones dangereuses (risques de chutes d’arbres, circulation d’engins...) qui sont strictement interdites au public.