• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Actualités

Actualités

« Défi zéro déchet », c'est parti ! 1 000 participants pour cette édition à l'échelle des Pays de Savoie.

« Défi zéro déchet », c'est parti ! 1 000 participants pour cette édition à l'échelle des Pays de Savoie.
Sur le territoire du Grand Annecy, une centaine de ménages va tenter de produire moins de déchets et de valoriser davantage ceux qui restent.

Ils étaient réunis jeudi 13 septembre à La Turbine pour le lancement officiel du nouveau défi Zéro déchet.

Pour la première fois en France, ce défi est organisé à l'échelle de 4 collectivités : Grand Annecy, Grand Chambéry, Grand Lac et Rumilly Terre de Savoie. Près de 350 foyers se sont inscrits à ce premier « Défi zéro déchet » à l'échelle des Pays de Savoie, soit près de 1 000 participants. Afin de faciliter les échanges et de créer une véritable émulation, ils auront accès aux ateliers et aux événements des 4 collectivités organisatrices.

Le défi se déroulera du 17 septembre au 16 décembre 2018 sur le territoire du Grand Annecy, du Grand Chambéry et de Rumilly Terre de Savoie. Pour Grand Lac, il aura lieu du 1er octobre au 9 décembre 2018.

L'objectif principal du défi est de diminuer le poids de ses déchets en évitant d'en créer et en les valorisant davantage. De nombreux leviers sont en jeu : compostage des déchets de cuisine (réduction jusqu'à un tiers de sa poubelle), changement de comportement pour une consommation plus locale (marchés, épiceries vrac, réparateurs, artisans, etc.), diminution du gaspillage alimentaire, réemploi etc.

Au cours du défi, les participants pèsent leurs déchets (selon les collectivités) : ordures ménagères, déchets de cuisine, emballages, verre, papier et reportent leurs résultats sur une application en ligne simple d'utilisation.

3 périodes de pesées :

  • Période de référence : pesée des déchets sans changer ses habitudes. Ensuite, des ateliers (fabrication « maison » de produits ménagers, de cosmétiques ou d'objets utiles à partir d'emballages, etc.), des visites, et autres échanges de « trucs et astuces » sont proposés pour permettre aux foyers de diminuer leurs déchets.
  • Période de transition : pesée des déchets (ou non) en commençant à appliquer les solutions de réduction des déchets
  • Période finale : pesée des déchets en appliquant les solutions de réduction des déchets

Lors des précédents défis réalisés à l’échelle de chaque collectivité, les foyers ont réduit en moyenne leur production de déchets de 30% et jusqu'à 90% pour les plus motivés.

En Pays de Savoie, rien ne se perd, tout s'emploie. 4 collectivités des Pays de Savoie - Grand Annecy, Grand Chambéry, Grand Lac et la Communauté de communes Terre de Savoie - s'associent dans le cadre d'une démarche nationale visant à lutter contre le gaspillage et créent le projet « Zéro gaspillage, je m'engage ».
En accompagnant tous les acteurs du territoire, l'objectif de « Zéro gaspillage, je m'engage » est d'agir pour réduire et mieux valoriser les déchets, produire durablement, préserver les ressources naturelles, tout en créant des emplois localement.
En savoir + : https://defi-zero-dechet.fr/ // www.zero-gaspillage.fr - rubrique "Actualités".

--------------------------------------------------------------------

CONTACT :
Direction de la valorisation des déchets
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : 04 50 33 02 12
valorisationdechets@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h

Crédit photographique : © iStock