• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

CONTACT
Direction de l'aménagement du territoire
46 avenue des Îles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)4 50 63 48 74
amenagement@grandannecy.fr

RESSOURCE EN LIGNE
QUARTIER DURABLE DE PRÉ BILLY

La Direction de l'aménagement du territoire prépare et anime les travaux et débats de la commission Aménagement. Elle travaille aussi pour la commission Économie.

Ses principaux champs d'action :

L'aménagement du territoire consiste à maintenir, préparer et réaliser les meilleures conditions pour la vie et l'accueil des habitants, étudiants, chercheurs, entreprises, touristes...

Les principaux aménageurs de l'espace sont les communes, à l'échelle de leurs territoires, des quartiers ou hameaux :
- espaces publics : rues, places, parcs et squares, mobilier urbain, stationnements publics... ;
- certains réseaux (éclairage public...) ;
- équipements de proximité : crèches et haltes garderies, écoles, terrains de sports, centres sociaux, PMI, salles des associations, bibliothèques, églises, cimetières...
Chaque commune planifie son développement dans son Plan local d'urbanisme (Plu). Celui-ci définit ce que l'on peut construire sur les différents terrains disponibles [logements, zones d'activités, zones commerciales, commerces de proximité et de centre-ville,...]. C'est aussi dans le Plan local d'urbanisme (Plu) que la commune réserve des terrains pour les futurs équipements structurants [écoles, crèches et haltes garderies, équipements culturels et sportifs, espaces verts aménagés et aires de jeux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),...], mais aussi pour l'habitat et le logement locatif aidé.

Grand Annecy doit assurer les liens, la cohérence et l'équilibre entre le développement des communes (économique, social, environnemental...), mais aussi avec l'ensemble du bassin de vie.

Ces activités nécessitent de rechercher des financements spécifiques. Suivant les projets, des contributions sont apportées par l'Europe, l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, les collectivités voisines partenaires, les chambres consulaires, les entreprises et les associations. Ces apports sont fréquemment inscrits dans des contrats de développement qui définissent les apports de chacun.

Enfin, Grand Annecy doit veiller à maintenir des liens harmonieux et équilibrés avec les territoires voisins à différentes échelles, qu'il s'agisse des communautés de communes, des autres agglomérations, du Parc naturel régional des Bauges ou d'ensembles plus vastes tels que le Pôle métropolitain du Sillon Alpin [EPCI membres : Grenoble Alpes Métropole, Chambéry Métropole, Annecy Agglo, Valence Agglo, Pays de Romans, Pays Voironnais], le Pôle métropolitain du G4 [EPCI membres : Grand-Lyon, Saint-Etienne Métropole, ViennAgglo, CAPI Bourgoin-Jallieu] ou le Grand Genève Agglomération franco-valdo-genevoise.

L'aménagement du territoire se fait enfin aux échelles supérieures pour les projets dont l'intérêt dépasse la seule agglomération, mais pour lesquels elle participe, impulse et soutient :