• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Grand Annecy > Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

CONSEILS COMMUNAUTAIRES

Jeudi 17 décembre 2020 - 18h

À TÉLÉCHARGER
Nos statuts
Bilan d'activité 2018
Liste des élus du Conseil communautaire
Liste des membres du Bureau du Conseil communautaire et leurs délégations
Organigramme des services du Grand Annecy
Carnet de Bord du Bassin annécien - édition 2016
Déclaration des 10 plus hautes rémunérations du Grand Annecy

Depuis le 16 juillet 2020, le Grand Annecy est administré par un Conseil communautaire composé de 95 conseiller(ère)s issu(e)s des Conseils municipaux des 34 communes membres. Les prochaines élections communautaires sont programmées en 2026.




1 Conseil communautaire

INSTANCE DÉLIBÉRATIVE composée de 95 conseillers issus des 34 communes du Grand Annecy, le Conseil communautaire est le lieu où la Présidente, les Vice-Président(e)s et les Conseiller(ère)s communautaires délégué(e)s débattent et délibèrent sur la mise en œuvre des projets de l'agglomération. Le Conseil prend les grandes décisions qui engagent le Grand Annecy et vote les budgets. Cette instance se réunit environ huit fois par an en séance publique, tous les citoyens peuvent y assister. La proportionnalité liée à la taille des communes est respectée en son sein.

1 Bureau communautaire

INSTANCE DÉCISIONNELLE composée d'une Présidente, de 15 Vice-Président(e)s et de 11 Conseiller(ère)s communautaires délégué(e)s. Ses membres se réunissent chaque semaine. Le Bureau assure la gestion des affaires courantes du Grand Annecy et prépare les délibérations du Conseil communautaire.

Frédérique LARDET - Présidente du Grand Annecy // © Jean-Marc Favre - WoolooMooloo

LA PRÉSIDENTE : Frédérique LARDET
Élue pour une durée de 6 ANS par le Conseil communautaire installé lors de la première séance de la nouvelle mandature, elle est l'organe exécutif du Grand Annecy.
Elle prépare et exécute les délibérations du Conseil communautaire, elle est l'ordonnateur des dépenses à engager et il prescrit l'exécution des recettes. Elle fixe l'ordre du jour et préside les séances du Conseil et du Bureau. Elle met en œuvre les décisions du Conseil avec l'aide des services.

LES 15 VICE-PRÉSIDENT(E)S
Ils/elles sont responsables d'un domaine de compétence et président les séances de travail des Commissions.

LES 11 CONSEILLER(ERE)S DÉLÉGUÉ(E)S
Ils/elles sont issu(e)s des communes les peuplées de l'agglomération.

6 commissions thématiques

INSTANCES DE CONCERTATION composées de conseiller(ère)s communautaires, les 6 commissions thématiques (aménagement, économie, environnement, finances, mobilité et personnes âgées) échangent et élaborent des propositions, qui seront ensuite soumises à l'analyse du Bureau ou au vote du Conseil. Elles débattent d'orientations relatives à chacune des missions stratégiques du Grand Annecy (cf. ci-dessous), pour préparer les décisions du Bureau et les délibérations du Conseil.

1 Conférence des maires

Y siègent 45 maires et maires délégué(e)s. Instance politique de débats, d'études, d'échanges, de réflexion et d'anticipation sur les grandes orientations et les grands projets structurants du territoire.

1 Convention des élus municipaux

Y siègent les 876 élus municipaux des communes membres du Grand Annecy. Elle se réunit une fois par an pour permettre à tous les élus de partager et de s'approprier les problématiques propres au territoire de l'agglomération.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5 GRANDES MISSIONS STRATÉGIQUES

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE et TOURISME :

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE :

MOBILITÉ et TRANSPORTS :

ENVIRONNEMENT :

PERSONNES ÂGÉES :