• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Personnes âgées > Des professionnels à votre service

Des professionnels à votre service

Des professionnels à votre service

CONTACT
CIAS
46 avenue des Îles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : 04 50 63 48 00
cias@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h30
Accès : ligne de bus n°6 (arrêt Grand Annecy)

À TÉLÉCHARGER
Guide des services du CIAS
Charte d'éthique et de bientraitance

Les administrateurs et les personnels salariés du CIAS partagent une approche humaniste de l'accompagnement qu'ils veulent exprimer quotidiennement dans la mise en œuvre de leur mission auprès de la personne âgée. Le sens de l'action des professionnels repose sur des valeurs essentielles, qui constituent la Charte d'éthique et de bientraitance :

1] Altruisme et respect de la personne

L'avancée en âge, le handicap et la perte d'autonomie sollicitent avec une grande exigence notre capacité à la reconnaissance et au respect de la personne. Chaque personne âgée a développé sa propre singularité, sa propre histoire, sa richesse affective, ses habitudes, ses croyances, ses désirs, ses projets. Le CIAS s'engage à respecter cette individualité.

2] Justice et équité

Les libertés fondamentales, garantes de la dignité humaine prennent tout leur sens dans l'accompagnement des personnes les plus vulnérables. Le CIAS s'engage à apporter la plus grande vigilance au respect de ces libertés, tout en les adaptant au niveau d'autonomie des personnes accompagnées. Cet ajustement doit se faire dans l'intérêt exclusif des personnes âgées.

3] Responsabilité et engagement professionnel

Deux valeurs traduisent le sens de la responsabilité professionnelle : d'une part la compétence technique, d'autre part la conscience professionnelle, c'est-à-dire la volonté constante de bien faire. Le CIAS s'engage à promouvoir ces deux dimensions essentielles de la responsabilité professionnelle, ainsi que le bien-être des personnels, qui est une composante de leur engagement.

4] Bienveillance, tact et sollicitude

Le respect de l'intégrité et de la sensibilité des personnes est primordial. « Prendre soin », c'est faire preuve de patience et de sollicitude, qualités essentielles de l'accompagnant, qui permettent de respecter le rythme de vie et d'action, souvent fortement ralenti, de chacun. Le tact concerne tout à la fois la délicatesse du toucher et la volonté de ne pas brusquer ou heurter la sensibilité par le geste, souvent intime, ou la parole. Dans le cadre de l'accompagnement, la bientraitance permet de concevoir le plus justement et le plus respectueusement la place de la personne âgée.