Le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite engendrent un fort besoin de personnel pour accompagner les personnes âgées :
En établissements | À domicile |
» aide médico-psychologique » aide-soignant » animateur » auxiliaire de vie » infirmier coordonnateur » infirmier » médecin coordonnateur » psychologue | » responsable de secteur d'aide à domicile » agent de portage de repas » aide à domicile » aide-soignant à domicile » infirmier à domicile |
Le cœur de ces métiers est l'accompagnement de la personne âgée, basé sur une relation privilégiée entre aidants et aidés. Il faut avoir le goût du contact, une capacité d'écoute et d'engagement relationnel, une disposition pour le travail en équipe, et l'envie de se former. Pour découvrir ces métiers, consultez le répertoire des métiers territoriaux du CNFPT : www.cnfpt.fr/repertoire-metiers.
» Une mission de service public dont le but est de servir l'intérêt général.
» La sécurité de l'emploi, une fois titularisé.
» Les perspectives d'évolution professionnelles pour les auxiliaires de vie ou aides à domicile par exemple, avec la possibilité de faire évoluer sa carrière soit par un concours professionnel, soit par un examen professionnel, soit par la validation des acquis de l'expérience.
» La formation professionnelle, tout au long de la carrière qui devient un véritable outil d'adaptation aux métiers, de promotion, de développement personnel grâce :
- au DIF (droit individuel à la formation ) ;
- à la formation d'intégration dans l'emploi pour tous les fonctionnaires ;
- à la formation professionnelle tout au long de la carrière ;
- à la validation de l'acquis de l'expérience (VAE) ;
- aux bilans de compétence.
» La diversification et le choix des temps d'activité : temps plein, temps partiel, temps non complet, possibilité de travail de nuit.