CONTACT
Direction de l'eau potable
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 89 30
Fax : +33 (0)4 50 51 81 55
eau@grandannecy.fr
À TÉLÉCHARGER
10 gestes simples pour économiser l'eau potable - Bassin annécien
Historique de la production
Lexique
RESSOURCES EN LIGNE
» Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
www.developpement-durable.gouv.fr
» Ministère des affaires sociales et de la santé
www.sante.gouv.fr
» EauFrance, le portail de l'eau
www.eaufrance.fr
» Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse
www.eaurmc.fr
» Hydraulique sans Frontières
www.hydrauliquesansfrontieres.org
La modernisation de son système de production et de distribution d'eau potable permet au Grand Annecy :
Aujourd'hui, l'eau distribuée est une eau ultra-filtrée de très bonne qualité.
La rénovation de l'usine historique de La Puya [station de pompage et de pré-filtration/pré-traitement] a fait appel à des technologies de pointe. La réhabilitation du site initial et la construction de l'usine des Espagnoux [station d'ultra filtration et de ditribution] ont permis de nombreux aménagements.
La prise d'eau originale dans le Lac d'Annecy a été remplacée par une canalisation plus longue permettant un prélèvement à plus grande profondeur. Les caractéristiques de l'eau sont désormais plus stables et moins vulnérables aux phénomènes de remise en suspension de sédiments ou aux accidents de la circulation.
L'usine historique de La Puya [station de pompage et de pré-filtration/pré-traitement] dispose d'une station d'alerte multi-paramètres permettant d'avoir des informations EN TEMPS RÉEL sur une éventuelle pollution de l'eau.
Les microtamis ont été maintenus. Ils ont toutefois fait l'objet d'une rénovation. Leur fonction principale est aujourd'hui de protéger les nouvelles installations d'affinage de l'eau.
L'affinage de l'eau, qui constitue l'étape la plus importante et la plus complexe de cette nouvelle filière de traitement, est obtenu par rétention mécanique, sur des membranes de fibres creuses en acétate de cellulose, des impuretés que contient encore l'eau après son pré-traitement.
Il s'agit d'un procédé novateur dont la capacité de filtration est extrêmement élevée au point de s'opposer au passage des bactéries. Opération inutile en théorie, du chlore gazeux est néanmoins injecté dans l'eau de manière à garantir sa qualité bactériologique jusqu'aux robinets des usagers.
La modernisation du réseau de distribution de l'eau, appelé « refoulement », est essentielle car la sécurité de l'alimentation en eau en dépend largement. Ainsi, pour relier les sites de La Puya et des Espagnoux, une galerie souterraine de 300 mètres de long a été construite, accueillant une canalisation de « refoulement » de 1 mètre de diamètre. La surveillance et la maintenance de cette installation sont aisées puisque l'accès à cette galerie est possible à partir de chacune des deux usines.
Depuis l'installation de ce nouveau système de production et de distribution d'eau potable, le réservoir du Belvédère joue le rôle de réserve pivot. Sa capacité a été augmentée à 8 000m³ pour faire face à l'accroissement des besoins et faire en sorte que l'indisponibilité momentanée des installations de production d'eau soit sans effet sur la distribution.