• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Économie et tourisme > Parcs d'activités

Parcs d'activités

»»» www.entreprendre.grandannecy.fr »»»

Parcs d'activités

CONTACT
Direction du développement économique
46 avenue des Îles
BP 90270
74007 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 63 49 06
Fax : +33 (0)4 50 33 11 99
economie@grandannecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Parc d'activités de Seynod et Montagny-les-Lanches - Projet de la ZAC - Délibération du 17 novembre 2016 - Approbation du dossier de réalisation
Parc d'activités de Seynod et Montagny-les-Lanches - Projet de la ZAC - Délibération du 17 novembre 2016 - Approbation du programme des équipements
Parc d'activités de Seynod et Montagny-les-Lanches - Projet de la ZAC - Délibération du 19 mai 2016 - Bilan de la mise à disposition du public du projet de dossier de réalisation
Parc d'activités de Seynod et Montagny-les-Lanches - Projet de la ZAC - Bilan de la concertation
Parc d'activités de Seynod et Montagny-les-Lanches - Avis de l'autorité environnementale sur le projet de création
Parc d'activités de Seynod et Montagny-les-Lanches - Avis de l'autorité environnementale sur l'étude d'impact COMPLÉTÉE

Grand Annecy commercialise chaque année entre 3 et 4 hectares de foncier économique. Il propose des espaces de qualité, favorables à l'épanouissement des entreprises locales, enjeu clé de l'attractivité économique du territoire.

Le Parc de la Bouvarde

UN PARC TERTIAIRE
Ce parc d'activités de 4 hectares est situé sur la commune d'Épagny Metz-Tessy, à proximité immédiate du Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE). Exclusivement tertiaire, il est notamment dédié à l'implantation de sièges sociaux, de sociétés de services aux entreprises et d'activités scientifiques et technologiques (médical et paramédical, biologie, informatique, électronique, multimédia,...).

UNE IMAGE VALORISANTE
Le plan de composition de l'ensemble du parc ainsi que les règles d'urbanisme et d'architecture garantissent la lisibilité et la qualité de chacun des bâtiments édifiés sur le site. Ils permettent ainsi d'offrir une image valorisante aux entreprises à la recherche d'une implantation.

UNE LOCALISATION ET UNE ACCESSIBILITÉ PRIVILÉGIÉES
Le parc est situé à 5 minutes du centre-ville d'Annecy, à 2 minutes de l'aéroport Annecy Mont-Blanc et à proximité immédiate de l'échangeur Nord de l'A41 (Lyon via l'A43 / Grenoble <-> Chambéry <-> Annecy <-> Genève). Par ailleurs, il est directement relié à la voie de contournement Nord de l'agglomération.

Le Parc Altaïs

HISTORIQUE
L'idée de la création du Parc Altaïs remonte au début des années 1990. A cette époque, deux espaces économiques d'intérêt communautaire sont identifiés :

  • Cran-Gevrier / Chavanod.
  • Seynod / Montagny-les-Lanches.

La réalisation du Parc Altaïs s'avère être la plus grande réalisation des vingt dernières années avec :

  • 60 hectares de terrain aménagés.
  • Plus de 100 entreprises implantées.
  • Plus de 1 500 emplois créés.
  • Une participation financière de l'agglomération de 11 millions d'euros.

Cette zone économique rassemble principalement des entreprises en lien avec la Mécatronique, l'Imagerie et le Multimédia et l'Industrie du sport. Plus de 70% de la superficie totale du parc, réservé aux activités industrielles et de services aux entreprises, est aujourd'hui commercialisé. Cette forte croissance a permis l'ouverture d'une crèche d'entreprise et l'implantation d'un restaurant d'entreprises.
Aménagé progressivement, le site offre de nombreuses disponibilités foncières aux entreprises à la recherche d'une implantation valorisante.

UNE LOCALISATION ET UNE ACCESSIBILITÉ PRIVILÉGIÉES
Situé à 15 minutes du centre-ville d'Annecy, le Parc Altaïs est directement relié à la voie de contournement Nord de l'agglomération et se trouve à proximité immédiate de l'échangeur Sud de l'A41 (Lyon via l'A43 / Grenoble <-> Chambéry <-> Annecy <-> Genève). Il est desservi par l'une des principales lignes de transport en commun de l'agglomération, passant par le centre-ville d'Annecy.

UN PARC HAUT DE GAMME CONÇU DANS UNE LOGIQUE DE FORTE INTÉGRATION ENVIRONNEMENTALE ET PAYSAGÈRE
Ce parc d'activités s'intègre dans un paysage vallonné avec de nombreux points de vue sur les montagnes environnantes. Le plan d'aménagement du parc respecte cette topographie et valorise les espaces naturels existants (bois, zone humide,...). Ont également été préservés ou reconstitués des cheminements connectés à des circuits pédestres existants à proximité du site.
Le parc est par ailleurs doté d'infrastructures destinées à protéger les cours d'eau qui le bordent (Fier, ruisseaux de l'Erbe et du Pommier), en particulier de bassins d'orage aménagés et paysagers. Pour renforcer cette qualité paysagère et faciliter l'installation des entreprises, plusieurs lignes électriques qui surplombaient le site ont été enfouies en bordure de l'opération.
Enfin, une attention particulière est portée sur le traitement des espaces publics (voiries, piste cyclable, espaces verts, mobilier urbain pratique et esthétique,...) et sur la qualité architecturale des bâtiments pour permettre leur bonne insertion dans le site.

UN ENVIRONNEMENT DE SERVICES
Galiléo, espace accueil des entreprises, est implanté au cœur du parc. Cette pépinière d'entreprises, propose des salles de réunion et de réception aux entreprises du parc d'activités.
Le Club Altaïs, réunissant les entreprises du parc, propose des actions collectives à ses adhérents et gère les relations avec Grand Annecy, aménageur du site.

DES ACTIVITÉS À FORTE VALEUR AJOUTÉE
La plupart des entreprises que compte le parc sont positionnées sur des créneaux à forte valeur ajoutée : mécanique de précision, mécatronique, électronique, robotique, instrumentation, médical, informatique, sport/outdoor,... Liste des principales entreprises présentes sur le site (non exhaustive) :

Après Altaïs, place à la ZAC du parc d'activités de Seynod / Montagny-les-Lanches

Pour consolider cette dynamique économique, Grand Annecy travaille actuellement sur le projet d'aménagement concerté de la zone Seynod / Montagny-les-Lanches.
Le périmètre de l'opération s'étend sur le secteur du Treige et respecte les zones Natura 2000, le corridor biologique ainsi que les nombreux ruisseaux présents sur ce site.
Ce nouveau parc d'activités économiques de 44 hectares devrait à terme accueillir des entreprises industrielles, tertiaires ou artisanales. L'enjeu de ce projet étant naturellement d'allier développement économique et protection de l'environnement. La ZAC a été créée dans le courant du printemps 2012. La phase suivante consistant en la préparation des dossiers de réalisation, Loi sur l'eau et de DUP (Déclaration d'Utilité Publique) est lancée.