• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > MOBILITE ET TRANSPORTS > L'Agglo à vélo

L'Agglo à vélo

Le vélo dans l'Agglo

CONTACT
Direction de la mobilité et des transports
46 avenue des Îles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)4 50 63 49 77
Fax : +33 (0)4 50 51 54 90
transports@grandannecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Itinéraires cyclables - Grand Annecy
Itinéraires cyclables - Zoom Annecy

LE VÉLO EN CHIFFRES...
» Plus de 2 800 000 passages de vélos recensés en 2022 sur les 10 compteurs vélos que compte l'Agglomération du Grand Annecy, avec des pointes pouvant atteindre les 9000 passages sur le compteur le plus fréquenté, situé au Petit Port à Annecy-le-Vieux.
» En 2021, environ 7400 passages vélos / jour ont été enregistrés.
» 15 minutes sont nécessaires pour parcourir 3km en vélo musculaire. 10km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l'usage d'une voiture, de 700kg de CO² par an.

En juin 2022, les élus du Grand Annecy ont voté à l'unanimité un large plan d'investissements de 77 millions d'euros avec une ambition claire : multiplier par cinq la part du vélo dans nos déplacements quotidiens d'ici 2030. Les premiers aménagements sont programmés pour l'automne.

En adoptant un Schéma directeur cyclable unique, le Grand Annecy se dote d'une feuille de route sur 15 ans pour faire du vélo une alternative efficace à la voiture dans l'agglomération.

Un maillage long de 429 kilomètres

Les aménagements actés pour les prochaines années permettront de mieux couvrir l'ensemble du territoire et de sécuriser les cheminements cyclables. Ils se structureront autour :

  • d'un réseau de voies rapides totalisant 46 km dont la majorité sera des pistes cyclables,
  • d'un réseau structurant de 155 km dont 78 % seront en site propre (voie verte ou piste cyclable) et le reste en voie partagée avec les bus,
  • d'un réseau secondaire de 228 km alternant voies vertes ou pistes cyclables, partage de chaussée et jalonnement.
Renforcer l'offre de services pour les cyclistes

La réalisation et l'extension de voies cyclables s'accompagneront d'une offre de services renforcée : nouveaux stationnements vélo, déploiement de l'offre Vélonecy (vélo libre-service et vélo longue durée) sur l'ensemble du territoire, interconnexions facilitées entre le vélo, la voiture et les transports en commun pour mieux combiner ces différents modes de déplacement au quotidien.

Sensibiliser et inciter à opter pour le vélo

La feuille de route votée en juin fixe également les actions à mener pour encourager la pratique du vélo : séances d'apprentissage pour les écoliers, les personnes éloignées du vélo et les séniors, aides et incitations en direction des entreprises pour augmenter la part du vélo dans les trajets domicile-travail, animations autour de la sécurité routière, du code de la route et des bonnes règles d'usage entre cyclistes, piétons et automobilistes.

Un Schéma directeur cyclable, c'est quoi ?

C'est un document d'orientation stratégique à long terme sur la politique cyclable. Il définit les actions à engager, le planning de réalisation, les acteurs concernés et les financements. Le Schéma directeur cyclable du Grand Annecy répond aux objectifs fixés par les documents cadres de l'Agglomération que sont le Plan climat air énergie territorial (PCAET), le Plan local d'urbanisme intercommunal habitat mobilités bioclimatique (PLUi HMB), le Plan de mobilité (PDM).

5 bonnes raisons de choisir le vélo
  • 50% des déplacements dans l'agglomération d'Annecy font moins de 3 km - sur cette distance, le vélo est le moyen de transport le plus rapide.
  • Une distance domicile-travail de 3km, c'est 2 x 15 minutes de vélo - 30 minutes, c'est court, mais c'est un exercice physique idéal.
  • L'agglomération d'Annecy, compte aujourd'hui, 132 kilomètres d'aménagements cyclables.
  • Se garer au plus près, gratuitement et rapidement : c'est possible grâce à plus de 3 500 emplacements prévus pour les 2 roues sur l'ensemble de l'agglomération.
  • Ni bruyant, ni polluant, le déplacement à vélo participe à la qualité de vie en ville et préserve notre environnement.
La charte du cycliste urbain
  • Respecter le Code de la Route.
  • Être vu : si vous roulez de nuit, pensez aux bandes réfléchissantes, aux éclairages et à porter des vêtements clairs.
  • Le port du casque est conseillé.
  • Utiliser un vélo entretenu et en bon état.
  • Dans tous les cas, la courtoisie reste de mise.