• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Personnes âgées > Informations pratiques > En savoir plus

En savoir plus

La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

Définition : La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, c'est-à-dire que les neurones dégénèrent et meurent. Ces neurones qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant, entraînent la perte de ces capacités. Le terme de maladie d'Alzheimer est aujourd'hui utilisé improprement pour évoquer différentes pathologies démentielles où apparaissent des troubles comparables, en particulier lorsqu'ils surviennent au-delà d'un certain âge.
En savoir plus :
- France ALZHEIMER : www.francealzheimer.org
- Ligue Européenne contre la Maladie d'Alzheimer : www.maladiealzheimer.fr
- Espace National de Réflexion Ethique sur la Maladie d'Alzheimer : www.espace-ethique-alzheimer.org

La dépendance des personnes âgées

Définition : Dans la définition retenue par la loi du 24 janvier 1997, la dépendance se dit de "l'état de la personne qui, nonobstant les soins qu'elle est susceptible de recevoir, a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière".
En savoir plus :
- Ministère das affaires sociales, de la santé et des droits des femmes : http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees
- Âge Village « Bien vieillir et accompagner le grand âge » : www.agevillage.com

Les aidants familiaux

Définition : L'aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme le « nursing », les soins, l'accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques... Votre activité d'aidant familial peut se dérouler au domicile du proche que vous aidez ou à votre domicile si vous l'accueillez.
En savoir plus :
- Association Française des Aidants : www.aidants.fr
- Union Nationale des Associations Familiales : www.unaf.fr
- Aidants en Mouvements / La Maison des Aidants : www.lamaisondesaidants.com

La maltraitance

Définition : La maltraitance se définit comme tout acte de violence physique ou psychique, ou omission par une personne s'il porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, à sa liberté, ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. Tant en famille qu'en institution, la maltraitance recouvre de multiples formes de souffrance infligées aux victimes (violences physiques, morales et psychologiques, médicamenteuses, financières, par négligences actives,...)
En savoir plus :
- Allô Maltraitance des personnes âgées : www.alma-france.org

Finances et Aides (APA, Aides sociales aux personnes âgées,...)

Définition : L'APA est une allocation destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Une fois attribuée, la personne âgée doit respecter certaines obligations envers le Conseil Général notamment. La personne âgée peut également bénéficier d'autres aides comme l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), l'aide sociale à l'hébergement, etc.
En savoir plus :
- http://www.service-public.fr
- http://www.agevillage.com rubrique finance et aides
- Site du Conseil départemental de la Haute-Savoie - service aux personnes âgées : www.hautesavoie.fr

Représentation des retraités et des personnes âgées

Définition : Le CODERPA est une instance consultative présidée par le Président du Conseil départemental. Il réunit, notamment, des représentants des associations et organisations représentatives sur le plan local, des retraités et personnes âgées. Les 3 missions menées par le CODERPA portent sur : la réflexion, la concertation et l'information.
En savoir plus :
- CODERPA : www.coderpa74.net
- UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées) : www.unrpa.com

Accompagnement des personnes en fin de vie

Définition : La mort donne à la vie un caractère unique, à chaque instant une valeur irremplaçable et cela quelque soit par ailleurs l'espérance que chacun porte en soi. Notre société cherche à occulter la mort. Il est nécessaire de sensibiliser tout un chacun à sa réalité pour que celui qui va mourir garde sa place et soit accompagné. La personne confrontée à la mort doit être considérée comme vivante jusqu'à son dernier souffle, avec ses droits, ses besoins, ses désirs.
En savoir plus :
- JALMALV (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie) : www.jalmalv.fr