• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Aménagement du territoire > Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

CONTACT
Direction de l'aménagement du territoire
46 avenue des Îles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)4 50 63 48 74
amenagement@grandannecy.fr

RESSOURCE EN LIGNE
QUARTIER DURABLE DE PRÉ BILLY

Pour contribuer, avec les communes membres, à un aménagement performant, harmonieux et respectueux du territoire, Grand Annecy assure principalement quatre missions :

1] Il analyse et émet des avis sur les Plans locaux d'urbanisme (Plu) des communes. Il s'agit de vérifier qu'ils sont compatibles et cohérents avec les principales politiques communautaires : Plan local de l'habitat (Plh), Plan de déplacements urbains (Pdu), actions de développement économique, développements des grands réseaux et équipements. Grand Annecy veille aussi à favoriser les liens entre les Plans locaux d'urbanisme (Plu) communaux pour assurer le fonctionnement et l'équilibre global.

2] Elle construit le schéma Agglomération Annecy 2030 : un projet de développement urbain pour relever les défis de la compétitivité économique, des équilibres socio-démographiques et de la qualité du cadre de vie, dans un souci de développement durable (préservation des ressources naturelles, sobriété énergétique, qualité de l'air, préservation des terres agricoles et des paysages...). Ce schéma succèdera au schéma directeur de 1995 et constituera la contribution de l'agglomération au SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du Bassin annécien.
L'agglo fait ainsi "coup triple" :
» elle se dote d'un projet fédérateur pour inventer et préparer son avenir ;
» elle programme les futurs grands développements urbains et équipements, avec les moyens à mobiliser ;
» elle fait le lien entre les Plans locaux d'urbanisme communaux et le développement du Bassin annécien.

3] Pour maintenir sa place et son rôle d'entraînement dans le bassin de vie (où s'établissent les marchés de l'emploi, du foncier et du logement), Grand Annecy participe en continu à l'élaboration du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du Bassin annécien. Ce document de planification définit les grands équilibres à préserver : espaces naturels, zones agricoles, objectifs de développement urbain dans les différents pôles du bassin annécien. Il s'agit de définir les capacités d'accueil des futurs habitants (donc les besoins en logements) et des entreprises, avec leurs localisations préférentielles. Le SCOT doit aussi prévoir les moyens pour se déplacer sur le territoire et vers l'extérieur, ainsi que les grands équipements.

4] Pour tous ces travaux et réflexions, il est indispensable de disposer d'éléments objectifs et de cartes, pour bien représenter le territoire en fonction des sujets traités. Ainsi, Grand Annecy collecte et construit des données. Il s'est dotée des moyens humains pour les analyser et les partager avec ses partenaires. Il observe les évolutions à l'œuvre : démographie, revenus, catégories socio-professionnelles, emploi, prix des logements, déplacements... et cherche à détecter les signaux faibles, possibles précurseurs des changements futurs.

A l'échelle régionale, Grand Annecy apporte aussi sa contribution au Département, à la Région, avec les grandes agglomérations voisines. Elle participe à la définition des programmes européens, du contrat de projet État - Région, du Pôle métropolitain du Sillon Alpin [EPCI membres : Grenoble Alpes Métropole, Chambéry Métropole, Grand Annecy, Valence Agglo, Pays de Romans, Pays Voironnais].

Avec la requalification du vallon du Fier, Grand Annecy a acquis très concrètement une expérience et une expertise en matière d'aménagement opérationnel. Conjuguée avec sa capacité éprouvée à développer de grandes zones d'activités et des équipements, elle diversifie ainsi progressivement ses moyens au service des grands projets communautaires : Centre d'Expositions, de Séminaires et de Congrès, futurs grands secteurs de développement, mais aussi en appui des projets de communes qui le souhaitent.