CONTACT
Direction de l'action environnementale
6 rue des Alouettes
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 80 48 08 62
espaces-naturels@grandannecy.fr
À TÉLÉCHARGER
Fiche "Un peu d'hydrologie" - le Fier en crue
Carte des aménagements du vallon du Fier
Dès 2007 des travaux de requalification conduits par la Communauté de l'agglomération d'Annecy ont été réalisés. La première tranche s'est terminée en juin 2008. Elle a offert aux habitants de l'agglomération une nouvelle ouverture sur 110 hectares de nature, en conservant le caractère sauvage du lieu.
Différents cheminements sont adaptés aux pratiques douces : promenade, loisirs sportifs ou découvertes écologiques. C'est un laboratoire du développement durable à ciel ouvert, directement relié à la ville par les modes de déplacement doux : chemins piétonniers accessibles, pistes cyclables ou transports en commun.
Sur 4 kilomètres, entre le pont de Brogny et le pont de Tasset, le visiteur peut tour à tour découvrir le lit du Fier et ses bancs de graviers, parcourir les sentiers de pêcheurs et flâner au bord de la rivière en observant la faune aquatique. Puis jouer les Robinson en passant d'une zone humide à une forêt sèche aux allures méditerranéennes, ou encore au très beau boisement « Cléchet ». Un jeu de pistes qui emprunte des chemins, des sentiers, des ponts et des passerelles, avec des possibilités de promenades à l'infini. Des découvertes étonnantes vous attendent dans ces lieux en perpétuelle évolution, qui révèlent et soulignent des enjeux bien visibles : depuis la protection de la nappe phréatique qui alimente en eau potable des milliers d'habitants jusqu'à l'évolution de la ville, en passant par la gestion des crues.
Le vallon du Fier est à lui seul un véritable cours de paysage et d'environnement. Il offre une approche passionnante de la cohabitation de l'homme et de la ville avec la nature. Sans oublier la leçon de sciences naturelles avec l'observation des espèces et de la diversité biologique (gibiers, oiseaux, poissons, batraciens, plantes et arbres,...).
Le Fier joue aussi le rôle de « couloir biologique » : il favorise la circulation des espèces entre de vastes espaces naturels (amont et aval, Semnoz, Mandallaz, Montagne d'Age,...).
Accéder au vallon du Fier peut se faire de différentes manières. Pour être cohérent avec l'esprit du lieu, il ne faut pas hésiter à s'y rendre à pied, en vélo ou en bus. De superbes promenades sont possibles depuis le Lac par Annecy-le-Vieux (commune déléguée), depuis la vieille ville d'Annecy en longeant le Thiou jusqu'à Cran-Gevrier (commune déléguée), depuis Epagny Metz-Tessy, en descendant par la piste cyclable de la voie des Aravis ou à partir du Petit Brogny.
Cet espace naturel ouvert au public reste sauvage. Il impose le respect de quelques règles de sécurité :
Le vallon du Fier est un milieu fragile. Le protéger est donc l'affaire de TOUS : ne pas laisser de traces de notre passage, laisser les engins à moteur aux entrées, rapporter nos déchets, circuler à vélo calmement en respectant les piétons.
La C2A, maître d'ouvrage historique du projet, s'est appuyée sur l'expertise de professionnels (architecte-paysagiste, hydraulicien, écologue,...) mais aussi sur la connaissance du secteur des associations environnementales et des usagers, notamment les pêcheurs.
C'était un défi complexe puisqu'il n'était pas question de domestiquer le Fier mais simplement de rendre ses berges plus accessibles.
Les objectifs étaient les suivants :
Un des objectifs de cette requalification était de maintenir le caractère naturel et impétueux du Fier. Les grosses variations de son niveau ont été prises en compte dans le projet. Des ouvrages hydrauliques destinés à restaurer le cours naturel de la rivière sont réalisés.
Les bouleversements naturels occasionnés par les crues viennent enrichir les espaces de découverte du fait de leur intégration dans les parcours des promeneurs. Il convient bien sûr d'être prudent en période de crue (au printemps et à l'automne) en ne s'approchant pas trop près de l'eau.
La diversité des milieux du vallon du Fier a permis d'imaginer un pôle nature organisé autour d'un cheminement qui traverse ou longe les différents biotopes (des différents types de boisements aux bancs de graviers évolutifs, avec végétations pionnières).
Animation pédagogique, mise en scène et véritable parcours nature, c'est en collaboration avec les associations liées à la gestion et à la préservation des milieux naturels que le projet a vu le jour. Un arboretum complète le parcours, mettant en valeur une belle forêt de feuillus avec des sujets nobles, tout près de l'impressionnant seuil « Cléchet » et du pont « dit romain » à Brogny.