• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > ACTION ENVIRONNEMENTALE > Air climat énergie > Un pacte pour le climat

Un pacte pour le climat

CONTACT
Direction de l'action environnementale - Climat Air Énergie
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 80 48 08 62
plan-climat@grandannecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Le PCAET a été approuvé le 24 juin 2021 : retrouvez l'ensemble des pièces en cliquant ici
--------------------------------------------------
Changement climatique : de la planète aux Alpes - Serge Planton
Diagnostic Air Climat Energie du Grand Annecy
-------------------------------------------------
Affiches de la campagne Exempl'Air

Tous concernés !

Le réchauffement climatique est aujourd'hui une réalité. En un siècle, la température moyenne de la planète a augmenté de 0,7°C. Mais cette augmentation n'est pas répartie de manière uniforme. Sur le territoire du Grand Annecy, l'augmentation de la température est évaluée à 1,5°C en un siècle soit deux fois plus que la moyenne mondiale et cela en raison des caractéristiques environnementales spécifiques du territoire, comme la proximité des montagnes et la présence du lac.

Vous souhaitez connaître votre impact carbone et envisager des pistes pour le diminuer ?

Rendez-vous dès maintenant sur le site https://nosgestesclimat.fr/ développé par l'ADEME.

En quelques clics vous découvrirez votre bilan carbone et recevrez de précieux conseils pour adopter les bons gestes et ainsi améliorer votre mode de vie. A vous de jouer !

En réponse à ces enjeux énergétiques et climatiques, la Communauté de l'agglomération d'Annecy s'était engagée dès 2012 dans la constitution de son Plan Climat Énergie Territorial (PCET) avec un double objectif :

  • Atténuer son impact sur le climat
  • Adapter son territoire à ses effets

Depuis la loi sur la transition énergétique (août 2015), la qualité de l'air est devenue une compétence des intercommunalités. Le PCET s'est transformé en PCAET (A=Air).
Cet outil a vocation, à l'échelle locale, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre en élaborant un programme d'actions « énergie-climat » chiffrées et évaluables à court, moyen et long termes afin que notre territoire s'adapte aux impacts des changements climatiques.

Le Grand Annecy est le chef d'orchestre de cette transition énergétique, c'est pourquoi dans le cadre de sa nouvelle compétence « surveillance et information sur la qualité de l'air », elle a engagé de multiples actions sur son territoire en faveur d'une mobilité plus douce et d'un habitat durable. En parallèle, elle a lancé au printemps 2015, un processus de concertation auprès des élus, entreprises, associations, citoyens, et acteurs de la santé publique. Cette démarche a débouché sur la création de 5 ateliers qui se sont réunis début novembre 2015 pour identifier des pistes d'actions efficaces et pérennes.

MESURES PHARES EN COURS ET À VENIR...

  • création d'un fonds air
  • renforcement du contrôle et de la verbalisation des brûlages de déchets verts
  • accompagnement de plans de déplacement d'entreprises
  • optimisation des déplacements à vélo
  • développement du vélo-partage
  • mise en circulation du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
PCAET - Un véritable projet de territoire...
Schema de l'effet de serre ©Ademe-Giec
L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur terre. Mais il est aussi majoritairement responsable du réchauffement climatique. Certaines activités humaines comme les transports, le chauffage ou bien encore la déforestation perturbent le système en rejetant une très grande quantité de gaz carbonique (CO²) dans l'atmosphère ce qui a pour conséquence, à plus ou moins long terme, de modifier notre climat. En 60 ans, Chamonix a vu sa couverture neigeuse diminuer de 40% par exemple.

Les mesures du Plan Climat Air Énergie Territorial portent sur l'ensemble des domaines de compétences de la collectivité : aménagement, action sociale, économie et tourisme, gestion des déchets, eau, déplacements urbains, logement, air.
En premier lieu, les actions engagées sont celles sur lesquelles la collectivité peut avoir une influence directe :

  • les opérations d'efficacité énergétique de ses bâtiments
  • l'éclairage public
  • la flotte de véhicules
  • les déplacements des agents (campagne Exempl'Air)
  • la sensibilisation du personnel
  • les décisions d'achats de biens et de services...

"Les Ateliers Climat du Grand Annecy"


Soirée de restitution des Ateliers climat - Réalisation : Jean-Guillaume Charrier [Gomera Production]

Soirée de restitution des Ateliers climat - Réalisation : Jean-Guillaume Charrier [Gomera Production]

Dans la continuité de la démarche « Imagine le Grand Annecy » et pour contribuer à l'élaboration du Plan Climat Air Energie de la collectivité, 12 ateliers (citoyens, entreprises, partenaires et jeunes) se sont tenus au printemps 2019 regroupant 430 participants. Leurs propositions intégrées dans le Plan Climat ont été présentées lors d'une soirée de restitution qui s'est déroulée le 24 octobre 2019 à Annecy. Vous pouvez les consulter en CLIQUANT ICI.

La stratégie Climat du Grand Annecy s'articule autour de 4 axes :

  • Mobiliser l'ensemble des acteurs et citoyens autour du plan climat
  • Maitriser nos consommations d'énergie
  • Valoriser les ressources du territoire
  • Mettre en place une stratégie opérationnelle d'adaptation au changement climatique

Le plan d'actions doit permettre au Grand Annecy d'atteindre la neutralité carbone en 2050 et de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Après présentation et arrêt du projet en Conseil communautaire du 20 février 2020, le Plan Climat a été transmis à la Mission régionale d'autorité environnementale qui a rendu son avis le 7 juillet 2020. Du 15 avril au 15 mai 2021, le PCAET a été mis à disposition du public dans le cadre de la consultation citoyenne.

Enfin, lors du conseil communautaire du 24 juin 2021, les élus du Grand Annecy ont approuvé le PCAET. Retrouvez l'ensemble des documents du PCAET en cliquant ici