• Abonnez-vous aux actualités de la C2A

Couches lavables

Couches lavables

CONTACT
Direction de la valorisation des déchets
6bis avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 02 12
valorisationdechets@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h

À TÉLÉCHARGER
Formulaire de demande de prêt de kits de couches lavables
-------------------------------------------------
Mémo d'utilisation
Guide d'information
Atelier d'informations
Liste des lessives compatibles

Du jetable au lavable, il n'y a qu'un pas.

REPÈRES :
» 1 tonne. C'est la quantité de déchets générés par les couches d'un bébé, de sa naissance à son apprentissage de la propreté (la durée de dégradation d'une couche jetable varie entre 200 et 500 ans).
» 1 820 tonnes de couches jetables incinérées sur le territoire de l'Agglo (820 000 tonnes au niveau national).
» 40 participants aux réunions d'information.
» 30 familles engagées avec l'Agglo, soit 11 tonnes évitées.

Dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, les efforts se poursuivent. Parmi les actions initiées :

  • les expérimentations "couches lavables" dans les crèches de l'agglomération (une réunion d'information a lieu en amont auprès du personnel et des parents, avec un suivi et un bilan final) ; trois crèches ont pour l'heure tenté l'aventure :
    - Crèche « Les pitchounes » à Argonay
    - Crèche « Lo p'tiou » à Épagny
    - Crèche « Barral Môme et Merveilles » à Seynod
    Les crèches sont équipées de kits complets (couches lavables, sac à couches et contenant anti-odeur de stockage) sur une période de deux mois.
  • l'organisation de réunions d'information mensuelles auprès du grand public et la mise à disposition, sous forme de prêt, de kits complets (cf. ci-dessous pour plus d'infos).

Des actions et un accompagnement qui permettent d'encourager l'évolution des comportements, et ainsi de préférer le lavable au jetable.

Envie d'essayer vous aussi ?

Ouverte à tous, une réunion d'information mensuelle sur les couches lavables et leur utilisation au quotidien est proposée par le service de la valorisation des déchets du Grand Annecy.

PROCHAINES DATES (les mercredis de 9h à 11h) :
» 13 juin
» 11 juillet
» 12 septembre
» 10 octobre
» 14 novembre
» 12 décembre

Inscription obligatoire : 04 50 33 02 12 ou valorisationdechets@grandannecy.fr
LIEU : Siège du Grand Annecy - 46 avenue des Îles 74000 Annecy.

Si vous aussi vous souhaitez tester les couches lavables pour votre/vos enfant(s) avant d'investir durablement dans cette alternative, des kits complets sont disponibles en prêt (6 kits au total : 3 kits "2-5kg" et 3 kits "6-16kg") pour une durée de trois semaines. Ces kits comprennent : couches lavables, sac à couches et contenant anti-odeur de stockage. Le prêt de ce kit est réservé uniquement aux habitants de l'Agglo ayant au préalable participé à une des réunions d'information organisées au siège du Grand Annecy - 46 avenue des Îles 74000 Annecy.

»» Téléchargez le formulaire de demande de prêt de kits de couches lavables.

Les enjeux...

... SANITAIRE
D'après certaines études, les couches lavables sont meilleures pour les fesses de bébé. Elles sont plus "respirantes", sans parfum et sans chlore. La couche jetable ne respirant pas, les vapeurs d'ammoniaque (issues de la décomposition de l'urine) ne s'évacuent pas, favorisant et/ou aggravant les érythèmes fessiers du bébé. Elles offrent aussi une meilleure régulation de la température corporelle (la température à l'intérieur de la couche jetable est plus élevée d'un degré Celsius en moyenne que dans les couches lavables). Certains médecins et chercheurs pensent que cette chaleur excessive nuirait au bon développement et fonctionnement des testicules des bébés garçons. Enfin, les couches lavables sont dépourvues de certains produits chimiques toxiques et nocifs :

  • Les Composés Organiques Volatils (COV) : toluène, ethylbenzène... qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires.
  • Le Trybutilétain (TBT) : absorbé par la peau du bébé, même à de très faibles concentrations, il est nuisible au système immunitaire et perturbateur endocrinien.
  • Les dioxines (un résidu du blanchiment au chlore de la couche) : cancérigène, provocant des dérèglements hormonaux, troubles neurologiques, infertilité, affaiblissement du système immunitaire.
  • Le benzol : cancérigène.
  • Les parfums et capteurs d'odeurs : innocuité douteuse.
  • Le polyacrilate de sodium (gel absorbant pour obtenir l'effet "fesses au sec") : risques de choc toxique (pour information, ce produit a été interdit dans les tampons hygiéniques féminins en 1985).

... ENVIRONNEMENTAUX
Les couches : véritable fardeau pour les parents parce qu'elles rythment la vie de bébé jusqu'à ce qu'il soit propre, elles le sont aussi pour la planète. De la naissance à l'apprentissage de la propreté, les 5 500 couches, en moyenne, utilisées pour les fesses de bébé génèrent en tout UNE tonne de déchets.

  • 1 tasse de pétrole est nécessaire pour la fabrication d'UNE SEULE couche jetable.
  • 5 arbres sont utilisés pour la fabrication de la cellulose présente dans les couches utilisées par un bébé, de sa naissance à l'âge de 2½ ans.
  • 60 fois plus de déchets sont générés par les couches jetables.
  • Dans les crèches, le passage aux couches lavables permet de faire diminuer de 70% la production totale de déchets.

... ÉCONOMIQUE
Question porte-monnaie, la facture est élevée : entre 1 000 et 2 300 € (en moyenne) de couches jetables par bébé sur 2½ ans. La facture pour des couches lavables, sur cette même période de 2½ ans, est beaucoup moins élevée : entre 220 et 910 € (en moyenne) auquel il faut ajouter le prix de l'eau et de l'électricité. Autres avantages de passer du jetable au lavable :

  • Achat et revente d'occasion possible.
  • Utilisation pour plusieurs enfants.
  • Location possible pour essayer différents modèles et par simplicité.