• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Valorisation des déchets > Le tri en pratique > Déchets dangereux spécifiques (DDS)

Déchets dangereux spécifiques (DDS)

CONTACT
Direction de la valorisation des déchets
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 02 12
valorisationdechets@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h

RESSOURCES EN LIGNE
DÉCHETS DANGEREUX
» Grand public : www.plandechets.rhonealpes.fr
» Professionnels / entreprises : www.plandechetspro.rhonealpes.fr

Les DÉCHÈTERIES COLLECTENT et RECYCLENT également les DÉCHETS DANGEREUX SPÉCIFIQUES (DDS).

Qu'est-ce qu'un DDS ?

Un déchet dangereux spécifique (DDS) est un déchet ménager issu d'un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement. Il s'agit d'un produit utilisé, usagé ou périmé (que l'emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu). IL EST STRICTEMENT INTERDIT de les déposer dans les poubelles ou de les déverser dans les canalisations.

Un DDS provient principalement des produits d'entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages, et peut donc se trouver :

  • dans le garage ou dans la cave (colle, mastic, peinture, enduit, décapant, polish, liquide de refroidissement, white-spirit, antigel...) ;
  • dans les placards (imperméabilisant, alcool, insecticide...) ;
  • sous l'évier (déboucheur, soude, acide...) ;
  • dans l'abri du jardin(engrais, phytopharmaceutique, anti-mousse, chlore pour piscine....).
Recyclage des déchets dangereux spécifiques (DDS) - liste exhaustive des produits concernés - Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.
Recyclage des déchets dangereux spécifiques - Liste exhaustive des produits concernés
[Cliquez sur le visuel pour l'agrandir]
Des déchets dangereux !

Plus que pour tout autre déchet, il est important de se préoccuper de la fin de vie des DDS en les déposant en déchèterie. Les DDS présentent un risque significatif en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils sont issus de produits dont la dangerosité, ponctuelle ou permanente, est susceptible d'entraîner une détérioration notable, temporaire ou définitive :

  • de la santé ;
  • du sol ou du sous-sol ;
  • de la qualité des milieux naturels (pollution de l'eau, de l'air ou du sol) ;
  • de l'intégrité de la faune ou de la flore.
Que deviennent vos DDS une fois déposés en déchèterie ?

Les DDS font l'objet d'un premier tri par les gardiens des déchèteries afin d'éviter les mélanges de produits incompatibles.
Ils sont ensuite transportés par des opérateurs spécialisés qui les dirigient vers un centre de traitement dans lequel ils sont valorisés ou éliminés dans des conditions respectueuses de l'environnement.

A retenir !
  • Les déchets dangereux spécifiques (DDS) ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d'origine ;
  • EcoDDS finance depuis janvier 2014 la collecte et le recyclage de ces déchets dangereux grâce à l'écotaxe payée au moment de l'achat de ce type de produits ;
  • L'Agglo d'Annecy a signé un partenariat avec EcoDDS qui s'inscrit dans une démarche de progrès et de maîtrise des coûts ;
  • EcoDDS est un éco-organisme dédié aux produits des ménages. C'est pour cela que les déchets issus des activités professionnelles ne sont pas acceptés en déchèterie.