• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Économie et tourisme > Pôles d'excellence > Mécatronique

Mécatronique

»»» www.entreprendre.grandannecy.fr »»»

Pôle Mécatronique

CONTACT
Au siège de l'Agglo :
fmathieu@grandannecy.fr
Tél. : +33 (0)4 50 63 49 06
Fax : +33 (0)4 50 33 11 99
A Thésame :
20 avenue du Parmelan - BP 2444
74041 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)4 50 33 58 21

À TÉLÉCHARGER
Fiche technique de la filière Mécatronique

ASSOCIATION DE LA MÉCANIQUE, DE L'ÉLECTRONIQUE ET DE L'INFORMATIQUE, LA MÉCATRONIQUE TROUVE DES APPLICATIONS DANS UN NOMBRE CROISSANT DE DOMAINES.
Déjà présente dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'électroménager et du médical, elle investit aujourd'hui les biens d'équipement industriels (machines spéciales, robots, instruments de mesure...).

Ce domaine d'activité constitue un des volets principaux du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries au sein duquel les entreprises du Bassin annécien jouent un rôle moteur.

Conscientes de pouvoir renforcer les fonctions de leurs produits mécaniques grâce à l'électronique et à l'informatique, de nombreuses entreprises locales de la mécanique de précision et des biens d'équipement se sont tournées vers la mécatronique. Elles s'appuient notamment sur les compétences technologiques de centres de ressources comme le Cetim-Ctdec (Centre technique des industries mécaniques et du décolletage) à Cluses, l'Université Savoie Mont-Blanc et Thésame (le Centre européen d'entreprise et d'innovation mis en place sous l'impulsion des collectivités locales).

Autour de Thésame qui s'attache à promouvoir ces technologies, et des entreprises pionnières comme SNR ou Téfal, se constitue dans le Bassin annécien un véritable Pôle d'excellence en Mécatronique :

  • Filière de formation initiale la plus complète de France, au centre de laquelle on trouve Polytech Annecy-Chambéry (École d'Ingénieurs de l'Université de Savoie).
  • Plus forte concentration française de structures de recherche dédiées à ce domaine avec :
    » les laboratoires SYMME (Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique) et LISTIC (Laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance) de Polytech Annecy-Chambéry ;
    » l'antenne mécatronique du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) au sein de Polytech Annecy-Chambéry ;
    » le laboratoire franco-japonais de mécatronique issu de l'accord IOREM (International Organisation for Research and Education in Mechatronics) entre 13 institutions japonaises et françaises [Japon : Kagawa University, UEC, Tokyo Denki University, Tokyo Metropolitan University, Advanced Institute of Industrial Technology, Mie University // France : Université de Savoie, École Nationale Superieure de Mecanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon, Université de Franche-Comté, Institut Supérieur de Mécanique de Paris, Université de Limoges, UTC Université de Technologie de Compiègne, INSA de Lyon] ;
    » la plateforme technologique franco-suisse MIND implantée dans la techopole d'Archamps, dont les acteurs majeurs sont l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le CSEM (Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique) et le GIE "Électronique et Développement" (Rexroth Pneumatics, groupe Seb, LEM, NTN-SNR, MEGGITT, SOMFY, CTDEC, Alpes DEIS).

En collaborant avec les Pôles de compétitivité d'envergure mondiale tels que Mov'eo (automobile) et Aerospace Valley (aéronautique), le Pôle d'excellence en Mécatronique du Bassin annécien a acquis une dimension internationale. Celle-ci se trouve aujourd'hui confortée et renforcée par les coopérations engagées avec les Pôles japonais de Mie, Kagawa, Nagano, et par le succès grandissant des Rencontres Européennes de Mécatronique (EMM) qui se déroulent chaque année sur son territoire.

Entreprises locales orientées vers la Mécatronique : NTN-SNR (Japon), Pfeiffer Vacuum, - Adixen, Groupe Dassault, Téfal (groupe Seb), Stäubli International AG (Suisse), NSI (groupe Altran Technologies), Mecalac, Arck Ingénierie, Adept Technology France,...