• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > VALORISATION DES DECHETS > Réduisons nos déchets > Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Tous contre le gaspillage alimentaire - STOP AU GÂCHIS - ©Peter Burnett iStockphoto

CONTACT
A PRIVILÉGIER
valorisationdechets@grandannecy.fr

Direction de la valorisation des déchets
17 rue de la Césière
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 02 12

Lundi et mercredi : 8h - 12h
Mardi, jeudi et vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 16h30

RESSOURCES EN LIGNE
Campagne nationale contre le gaspillage alimentaire

À TÉLÉCHARGER
Guide sur le gaspillage alimentaire [Ademe]
Guide pour la pesée des déchets alimentaires
Guide pour mener des opérations en établissement scolaire

L'Agglo d'Annecy s'engage contre le gaspillage alimentaire. HALTE AU GÂCHIS !

Dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, qui prévoit de réduire d'au moins 7% le volume et le tonnage des déchets traités d'ici fin 2016 - début 2017 sur le territoire, le Grand Annecy participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les enjeux s'inscrivent dans les trois axes du développement durable : environnemental / économique / social.

REPÈRES :
» 11 établissements scolaires rencontrés soit 156 personnes sensibilisées.
» 4 établissements scolaires mettant en place des actions de réduction du gaspillage.
» 6 opérations de pesée des restes alimentaires.
» 1 kit d'outils créés par l'Agglo et mis à disposition des établissements.
» 1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée (source : Food and Agriculture Organization - FAO).
» En France, chaque année, + de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits (6,5 Mt. par les foyers dont 1,2 Mt. de nourriture encore consommable / 2,3 Mt. par la distribution / 1,5 Mt. par la restauration collective et commerciale), soit en moyenne entre 20-30kg/hab./an.

Opération Zéro Gaspillage - Les commerces du Grand Annecy s'engagent
Actions dans les collèges et les lycées

1 repas sur 3 servi à la cantine termine à la poubelle ! Pour réduire ce gaspillage, le Grand Annecy a lancé une démarche dans les collèges et les lycées de son territoire afin d'impliquer les différents acteurs de la vie scolaire (élèves, professeurs référents, gestionnaires, intendants, chefs et équipes de cuisine, éco-délégués) et mettre en place toute une série d'actions concrètes. A ce jour, 11 établissements rencontrés, 156 personnes sensibilisées, 6 opérations de pesée des restes et 4 établissements ayant mis en place des actions de réduction du gaspillage.

Le Grand Annecy encourage les groupes de travail des établissements engagés à effectuer un diagnostic au sein des cuisines et organiser des pesées de restes de repas. Le but est de quantifier le gaspillage alimentaire, pour en estimer le coût et identifier les solutions. Ensuite, les acteurs engagés dans le projet mettent en place des interventions de sensibilisation [récolte et exposition du pain jeté, ateliers de cuisine, ciné-débats, reportage photos, expositions, film...] puis des actions d'amélioration telle que l'adaptation des portions à l'appétit (réduction des quantités de salade verte, assiette petite faim / grande faim, réduction du poids des petits pains et du nombre de tranches prises).

Le Gourmet bag, une solution pour remporter ses restes de repas à la maison.
Objectif, zéro gaspillage au restaurant !
Gourmet Bag

Remporter au lieu de jeter
Doggy bag à la française, le Gourmet Bag est une boîte permettant aux clients d'emporter leurs restes de repas chez eux. Plus qu'un contenant (chaque restaurateur est d'ailleurs libre de proposer sa propre boite), le « Gourmet Bag » a pour objectif de changer les habitudes et de réduire le gaspillage alimentaire. Une pratique en pleine essor en France.

Pour remporter vos restes de repas à la maison, demandez votre gourmet bag !
25 restaurateurs le proposent déjà dans l'agglomération du Grand Annecy. Une signalétique spécifique l'indique à l'entrée ou à l'intérieur du restaurant. Vous pouvez retrouver leur liste et les géolocaliser sur gourmetbag.fr/#les-restaurants

Le saviez-vous ?
Les pertes et gaspillages alimentaires représentent 150kg de nourriture par personne et par an, dont 45kg perdus ou gaspillés directement lors de la consommation, répartis comme suit : 26kg au domicile et 19kg en restauration collective et commerciale. Source : ADEME, mai 2016

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est :
  • PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT en évitant de dépenser inutilement de l'espace cultivable, de l'eau, de l'énergie et en évitant de générer des déchets et des gaz à effet de serre.
  • RÉALISER DES ÉCONOMIES FINANCIÈRES : la nourriture jetée, c'est de l'argent inutilement dépensé. En moyenne, un foyer de 4 personnes peut arriver à réaliser 400 € d'économie en optimisant l'utilisation de ses aliments (source : www.alimentation.gouv.fr).
  • AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE en privilégiant la qualité du produit plutôt que la quantité.

Affiche de la Campagne nationale contre le gaspillage alimentaire - Cliquez pour l'agrandir - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtreAffiche de la Campagne nationale contre le gaspillage alimentaire - Cliquez pour l'agrandir - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre

Affiches de la Campagne nationale contre le gaspillage alimentaire.
Plus d'informations sur www.alimentation.gouv.fr.