• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Action environnementale > Air Climat Énergie > Qualité de l'air dans l'agglo : c'est l'affaire de tous !

Qualité de l'air dans l'agglo : c'est l'affaire de tous !

La qualité de l'air dans l'Agglo

CONTACT
Direction de l'action environnementale - Climat Air Énergie
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 63 48 48
plan-climat@grandannecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Bilan 2016 sur la Qualité de l'Air dans le Grand Annecy
Guide pédagogique sur la Qualité de l'Air dans le Grand Annecy
Téléchargez le guide pédagogique sur la Qualité de l'Air dans le Grand Annecy [format .PDF] - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre
Évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans l'Agglo [Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes & Institut de Veille Sanitaire]

Tendre vers une ville de proximité moins gourmande en énergie et stabiliser l'usage de la voiture, telles sont les ambitions du Grand Annecy pour faire de la qualité de l'air un atout de plus pour le territoire.

L'amélioration de la qualité de l'air constitue un enjeu majeur pour la santé publique et l'environnement. C'est pourquoi cette problématique, fait aujourd'hui en France l'objet d'observations et de surveillances accrues. La situation géographique et la météorologie alpine de notre bassin de vie contribuent à la stagnation de polluants à basse altitude.

Le Grand Annecy engage des mesures concrètes pour assurer un avenir durable à ses habitants et leur garantir un environnement le plus sain possible. Mais la qualité de l'air est l'affaire de tous et la multiplication d'efforts individuels, encouragés par une politique publique déterminée en faveur de la réduction des déplacements en voiture en « solo » et une moindre consommation des énergies fossiles, reste la méthode la plus efficace pour protéger collectivement et durablement notre environnement.

Depuis la nouvelle loi sur la transition énergétique (août 2015), les intercommunalités ont la charge d'élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Un des objectifs européens
« 3x20 en 2020 »
- 20% de GES (gaz à effet de serre)
+ 20% d'efficacité énergétique
+ 20% d'énergies renouvelables

ZOOM sur les principaux polluants que nous respirons...
POLLUANTSORIGINESEFFETS SUR LA SANTÉ
Oxydes d'azote
(NO, NO2)
Véhicules, installations de chauffageHyper réactivité bronchique chez les asthmatiques et accroissement de la sensibilité des bronches aux infections chez l'enfant.
Particules en suspension
(PM10)
Véhicules diesels, incinérateurs, cimenteries et certaines industries.Altération de la fonction respiratoire, asthme, bronchites chroniques, cancers.
Composés organiquesTransport routier, solvants, évaporation des stockages pétroliers et des réservoirs automobiles, et la combustion.Gêne olfactive, irritation voire diminution de la capacité respiratoire. Effets mutagènes et cancérigènes par le benzène.
Ozone
(O3)
Polluant secondaire produit de la réaction photochimique de certains polluants. Présent principalement en été, en périphérie des agglomérations.Toux, altération pulmonaire et irritations oculaires.