• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Action environnementale > Air Climat Énergie > Territoire à énergie positive - TEPOS/TEPCV

Territoire à énergie positive - TEPOS/TEPCV

TEPOS - Schéma Objectif 2050

CONTACT
Direction de l'action environnementale - Climat Air Énergie
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 63 48 48
plan-climat@grandannecy.fr

LES ÉTAPES DE NOTRE ENGAGEMENT VERS UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
2012 : Agglo 2030, projet intégrant la notion de ville de proximité et abordant les thématiques de la mobilité, de l'habitat et d'agglomération nature.
2013 : Plan Climat-Énergie Territorial (PCET), Territoire à énergie positive / Région Auvergne-Rhône-Alpes et Ademe.
2015 : Territoires à énergie positive pour la croissance verte.
2016 : Obtention du label Cit'ergie.

OBJECTIF : adopter une politique énergétique à moyen et long terme.

Depuis octobre 2013, le Grand Annecy est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt de la Région et de l'Ademe Territoire à énergie positive ou TEPOS. Le TEPOS est une démarche de territoire qui vise un objectif ambitieux : atteindre en 2050 un équilibre entre la consommation d'énergie et la production d'énergie renouvelable.

Deux leviers pour engager cette trajectoire :

  • Réduire les consommations d'énergie, en considérant toutes les énergies et tous les secteurs
  • Développer la production d'énergie renouvelable en mobilisant toutes les ressources
Lien vers le site internet du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtreLien vers le site internet de l'Ademe - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre
Signature de la Convention Territoire à énergie positive (TEPOS) pour une croissance verte - François Hollande, président de la République, accompagné de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, et d'André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme territoriale

Un « territoire à énergie positive » produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Le 20 août 2015, la Communauté de l'agglomération d'Annecy, le Parc régional du Massif des Bauges et Chambéry métropole signaient avec l'Etat la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » mise en place par la loi sur la transition énergétique.

Une aide de 1 million d'euros pour mener à bien des projets de « croissance verte » alliant développement durable et économique.
Les trois territoires sont contigus et fortement liés : ils forment un véritable « bassin de vie ». La solidarité entre zones rurales et urbaines prend tout son sens sur la thématique énergétique car les potentiels d'économies se situent principalement en zone urbaine et ceux de production d'énergies renouvelables (notamment la ressource bois-énergie) en zone rurale.

Les actions inscrites au programme
Macaron « territoire à énergie positive pour la croissance verte »

1] RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE dans le bâtiment et l'espace public :
» Rénovation du bâtiment des Marquisats pour une baisse de la consommation de 25 à 30 %.
» Modernisation de l'éclairage public et urbain sur le territoire pour concilier sobriété et efficacité énergétique avec la biodiversité présente. Adoption d'une stratégie lumière.
» Isolation thermique du logement-foyer pour personnes âgées « Les Pervenches ».

2] PRODUCTION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE :
» Boucle thermique sur le lac d'Annecy dans le secteur des Marquisats : approfondissement de l'étude de faisabilité d'une boucle d'eau froide et chaude sur le lac engagée par la Ville d'Annecy.
» Production d'énergie par turbinage des eaux de l'usine de production d'eau potable de La Puya. Objectif : produire de l'hydroélectricité sur l'écoulement des eaux de lavage des membranes d'ultrafiltration du site. L'électricité produite serait consommée par l'usine de puisage et pré-traitement de La Puya.

3] DIMINUTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE et des pollutions liées aux transports :
» Mise en place d'indications pour les itinéraires cyclables afin de faciliter les déplacements quotidien des usagers (Schéma de jalonnement cyclable).
» L'appli "Mobilités" de la Sibra (disponible sur Google Play et sur l'Apple Store).

4] PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ, protection des paysages et promotion d'un urbanisme durable :
» Réalisation d'un cadastre solaire (cartographie des toitures analysant les possibilités techniques et économiques de production d'électricité à base de panneaux photovoltaïques ainsi que de chaleur à base de panneaux solaires thermiques) et de végétalisation des toitures d'Annecy.