• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Valorisation des déchets > Réduisons nos déchets > Je prête à mes voisins... et vous ?

Je prête à mes voisins... et vous ?

Étiquette Je prête à mes voisins... et vous ?

CONTACT
Direction de la valorisation des déchets
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 02 12
valorisationdechets@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h

OÙ SE PROCURER L'ÉTIQUETTE ?
1] Direction de la valorisation des déchets // 1er étage - bureau 132
--------------------------------------
2] Accueil des mairies des 34 communes du Grand Annecy

À TÉLÉCHARGER
Guide de l'étiquette JE PRÊTE À MES VOISINS... ET VOUS ?

Pensez à coller sur votre boîte aux lettres l'étiquette "Je prête" pour partager vos objets du quotidien avec vos voisins. Un geste en faveur de la réduction des déchets et pour l'environnement.

N'avez-vous jamais eu besoin d'une perceuse pour faire deux petits trous ? D'un marteau pour planter un clou ? D'une scie pour couper une planche ? Que faire ? Acheter, louer ou... oser emprunter à son voisin ?

Nous avons tous chez nous des objets que nous utilisons très peu de fois dans l'année, alors si vous aussi, vous souhaitez contribuer à la réduction des déchets et entreprendre une action solidaire, le service de gestion des déchets vous propose d'apposer l'étiquette « Je prête » sur votre boîte aux lettres à l'instar du « Stop pub » que vous possédez peut-être déjà ! Une manière simple et originale de signaler à votre voisinage que vous êtes un voisin prêt à partager ! Cette étiquette adhésive vous permet non seulement d'être identifié comme "prêteur" mais également d'afficher les familles d'objets que vous êtes en mesure de prêter (ustensiles de cuisine, outils de bricolage, jeux de société, matériel informatique, équipements de sport & de loisir, outils de jardinage, livres & BD, matériel de puériculture...).

Ce nouvel outil a été créé conjointement par le Grand Annecy, Chambéry métropole, Grand Lac et le Syndicat mixte Interdépartemental de Traitement des Ordures de l'Albanais dans le cadre de la démarche « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». Cette démarche s'inscrit également dans le cadre du concept "d'économie de fonctionnalité" qui vise à acheter moins pour produire moins de déchets.

Comment ça marche ?

Sur l'étiquette, huit pictogrammes représentant des domaines d'activité comme le bricolage, la cuisine, l'informatique, le jardinage, la puériculture... La personne qui accepte de prêter ses objets coche une ou plusieurs catégories et colle l'étiquette sur sa boite aux lettres. Cet outil permet de déculpabiliser le voisin qui peut venir frapper à votre porte pour vous demander de mettre à sa disposition un objet. Plus besoin d'acheter un objet pour une utilisation limitée. Et plus besoin non plus de sonner à toutes les portes pour trouver ce dont on a besoin pour 1h, 5h ou 1 jour !

Les avantages du prêt entre voisins
  • SOCIAL : tisser de l'entre-aide entre voisins et recréer du lien social, notamment dans les immeubles ;
  • ÉCONOMIQUE : acheter moins mais utile et de meilleure qualité ;
  • ENVIRONNEMENTAL : préserver nos ressources et générer moins de déchets.