• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Valorisation des déchets > Le tri en pratique > Lampes usagées

Lampes usagées

Recyclage des lampes usagées - lien vers le site internet de l'éco-organisme Recylum - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre

CONTACT
Direction de la valorisation des déchets
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 02 12
valorisationdechets@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h

RESSOURCE EN LIGNE
» www.recylum.com

Où rapporter vos lampes usagées ?

ATTENTION : les ampoules « classiques » à filament et halogènes ne sont pas concernées // jetez-les avec les ordures ménagères non recyclables, et surtout pas avec le verre.

  • En magasin
    Qu'il s'agisse de commerces de proximité ou de grandes surfaces (alimentaire, bricolage, etc.) les commerces qui vendent des lampes ont l'obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients. De nombreux magasins permettent à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de recyclage en libre-accès, comme pour les piles.
    Retrouvez tous les points de collecte sur : www.malampe.org.
  • Dans les déchèteries du Grand Annecy

La collecte et le recyclage des lampes sont financés par l'éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve. Les lampes sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.

Bannière - lien vers le site internet de l'éco-organisme Récylum - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre
Pourquoi les recycler ?
  • Préserver les ressources naturelles
    Plus de 90% du poids des lampes sont recyclables.
  • Neutraliser le risque de pollution par le mercure
    Le mercure, présente en infime quantité dans les lampes, est une substance dangereuse mais néanmoins indispendable au fonctionnement des lampes. Le recyclage des lampes permet de récupérer et réutiliser ce mercure.
  • Faire des économies d'énergie
    Produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d'énergie puisque le calcin (débris de verre) a un niveau de fusion inférieur à celui du sable (matière première principale du verre).
Répartition selon pourcentage des éléments recyclables des lampes usagées