• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Valorisation des déchets > Le tri en pratique > Collecte des piles

Collecte des piles

Collecte et recyclage des piles - Lien vers le site internet www.jerecyclemespiles.com - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre - DR Corepile

CONTACT
Direction de la valorisation des déchets
6bis avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 02 12
valorisationdechets@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h

RESSOURCE EN LIGNE
» www.jerecyclemespiles.com
» www.corepile.fr

Collecter ses piles, c'est facile !

Collecte et recyclage des piles - Lien vers le site internet www.jerecyclemespiles.com - ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre - DR Corepile

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Rapportez-les en déchèterie ou dans un des 30 000 points de collectes Corepile. Trouvez le plus proche en CLIQUANT ICI.

Grâce au logo de la poubelle barrée présent sur tous les emballages de piles et d'accumulateurs, tout le monde sait qu'il est interdit de les jeter à la poubelle. Le mieux, c'est de les conserver chez soi au sec dans une boîte à part ou dans un sachet, hors de la portée des enfants. Il suffit ensuite de les déposer dans des conteneurs spécifiques présents dans certains lieux publics, centres commerciaux et en déchèteries.

Les piles et petites batteries usagées sont collectées puis regroupées sur un centre agréé. Un tri est ensuite effectué pour séparer chaque catégorie qui nécessite un traitement spécifique. Après traitement, on récupère des métaux tels le fer, le zinc, le nickel qui sont utilisés pour fabriquer des objets de la vie courante.

RECYCLER SES PILES, C'EST UTILE !
Recycler ses piles, c'est utile !

Jusqu'à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l'industrie. La valorisation des piles et des petites batteries permet :

  • d'éviter le gaspillage de ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc et le nickel.
  • de produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, zinc, cobalt, plomb, cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • d'éviter d'introduire dans les ordures ménagères (destinées à l'élimination par incinération) des traces de métaux lourds contenus dans certains types de piles ou batteries.