• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Mobilité et transports > L'autopartage

L'autopartage

L'autopartage dans le Grand Annecy

CONTACT
Direction de la mobilité et des transports
46 avenue des Iles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)4 50 63 49 77
transports@grandannecy.fr

L'autopartage dans le Grand Annecy

Dans le cadre de l'élaboration de son Plan local de la qualité de l'air (PLQA), le Grand Annecy encourage l'autopartage et en fait une action forte de son plan.
L'autopartage contribue à diminuer l'empreinte carbone des déplacements automobiles, à élargir l'offre de mobilité et à libérer de l'espace public.

Une convention signée avec le réseau CITIZ

Pour soutenir les initiatives contribuant à développer l'autopartage, le Grand Annecy a signé une convention avec Citiz Alpes-Loire, opérateur historique de l'autopartage dans l'arc alpin, pour la mise en service de plusieurs stations sur son territoire. Le Grand Annecy a financé l'acquisition des véhicules.

5 voitures électriques en libre-service

Le programme comprend cinq véhicules électriques, des Renault Zoé, mis en libre-service à Argonay (parvis des Rigoles), à Epagny Metz-Tessy (mairie d'Epagny + mairie de Metz-Tessy), à Fillière (mairie) et Saint-Jorioz (parking des Fleurs).

En soutenant la mise à disposition de 5 voitures électriques en autopartage sur son territoire, le Grand Annecy contribue à la réduction des émissions de gaz polluants. Ces véhicules complètent l'offre déjà existante sur Annecy qui propose déjà 10 véhicules en libre-service essence, dont 2 en gare SNCF.

Des voitures électriques rechargeables sur le réseau « e-born » du SYANE

En 2014, le SYANE - Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie - lançait un projet en faveur de la mobilité électrique, pour développer, aux côtés des collectivités, un maillage départemental cohérent de 150 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Ce réseau, appelé « e-born », permet le rechargement des véhicules Citiz sur les départements de la Haute-Savoie, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes grâce aux 700 bornes installées.

Citiz, comment ça marche ?

Réservez, badgez, roulez !

  • Inscrivez-vous en ligne sur https://alpes-loire.citiz.coop/.
  • Réservez la voiture de votre choix selon vos besoins de déplacements (citadine, routière, familiale) sur Internet, depuis votre portable ou par téléphone.
  • Accédez à la voiture réservée.
  • Roulez.

La facturation se fait à l'usage (heures + kilomètres). Avec Citiz, vous avez accès à un réseau national de voitures en libre-service : 1 200 stations dans plus de 80 villes en France. + d'infos et conditions tarifaires sur https://alpes-loire.citiz.coop/.