• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Personnes âgées > COVID-19 : informations aux familles

COVID-19 : informations aux familles

COVID-19 / informations aux familles

CONTACT
CIAS
46 avenue des Îles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : 04 50 63 48 00
cias@grandannecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h30
Accès : ligne de bus n°6 (arrêt Grand Annecy)

À TÉLÉCHARGER
Fiche d'animations n°1
Fiche d'animations n°2
Fiche d'animations n°3
Fiche d'animations n°4
Fiche d'animations n°5
--------------------------------------------------
Coordonnées des animateurs.trices à contacter pour les appels en visio-conférence
--------------------------------------------------
Note n°1
Note n°2
Note n°3
Note n°4
Note n°5
Note n°6
Note n°7
Note n°8
Note n°9
Note n°10
Note n°11
Note n°12
Note n°13
Note n°14
Note n°15
Note n°16
--------------------------------------------------
Communiqué du 3 mars 2020
Communiqué du 13 mars 2020
Communiqué du 27 mars 2020
Communiqué du 2 avril 2020
Communiqué du 9 avril 2020
Communiqué du 16 avril 2020
Communiqué du 21 avril 2020
Communiqué du 23 avril 2020
Communiqué du 30 avril 2020
Communiqué du 7 mai 2020
Communiqué du 15 mai 2020

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, le CIAS a pris un certain nombre de mesures pour protéger l'ensemble de ses bénéficiaires, qu'ils soient à domicile, en résidences autonomie ou en Ehpad, ainsi que tout le personnel oeuvrant au quotidien auprès des personnes âgées.

POURSUITE DES ANIMATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS

Confinés mais... toujours animés !
Les résidents des établissements du CIAS sont confinés pour optimiser la protection de leur santé. Mais pas question de s'ennuyer ! Pour lutter contre l'isolement et maintenir le lien social, les animateurs.trices redoublent d'idées pour égayer les journées. Des activités individuelles quotidiennes sont déployées et parfois même, à la demande spécifique des résidents. Régulièrement nous ferons un petit tour d'horizon des différentes animations proposées dans les Ehpad et les résidences autonomie du CIAS.

»» Consulter l'Info animation n°5 en CLIQUANT ICI.

MISE EN PLACE DES APPELS EN VISIO-CONFERENCE

Lorsque les établissements ont dû fermer leurs portes aux visiteurs, le CIAS a souhaité mettre en place un système de visio-conférence pour maintenir le lien avec les proches. Pour répondre à ce besoin, une solution a été mise en place par la Direction des Systèmes d'Information du Grand Annecy.
En effet, le confinement peut être difficile à vivre et à comprendre, non seulement pour les familles, mais également pour les résidents, notamment en fonction de leur niveau de conscience et de leur pathologie. Les contacts humains sont indispensables.
Contactez l'animatreur.trice de l'établissement concerné pour obtenir un lien de connexion et réserver un créneau horaire pour votre appel (retrouvez les coordonnées des animateurs.trices ci-contre dans le bloc "A télécharger").

LES VISITES DES FAMILLES A NOUVEAU POSSIBLES

Le 19 avril dernier, le Premier ministre autorisait un assouplissement des visites des familles auprès de leur parent hébergé. Mercredi 22 avril, l'ARS adressait aux établissements un protocole d'accueil précis afin d'encadrer ces visites.
La Direction du CIAS a dès lors travaillé sur une procédure détaillée pour accueillir les familles en conciliant la sécurité des agents, des résidents et de leurs proches, et la sécurité sanitaire des lieux.
Les directeurs, les infirmiers et les médecins coordonnateurs ont mis en place des lieux dédiés et équipés, selon les possibilités architecturales des établissements : table, paroi vitrée, mise à disposition du matériel de sécurité...
Dans la mesure du possible les visiteurs restent à l'extérieur du bâtiment mais tout est pensé pour que cela soit le plus confortable possible et adapté au climat (pluie, forte chaleur). Les animateurs des établissements encadreront ces rencontres dans le respect de l'intimité de l'échange, afin d'accompagner le résident, veiller aux gestes barrières, désinfecter les lieux...

Des visites organisées et encadrées :

  • Elles se font à la demande des résidents
  • Les familles doivent prendre rendez-vous auprès de l'établissement du proche hébergé
  • Le Directeur, en concertation avec l'équipe soignante, priorise les rendez-vous
  • Un seul visiteur à la fois pour l'instant est autorisé
  • Aucun échange d’objets ou de nourriture n’est possible
  • Le matériel de protection nécessaire pour la rencontre est fourni par l'établissement
COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

Dans un souci d'information et de transparence, chaque nouvelle mesure prise au sein du CIAS concernant la santé et le bien-être de ses bénéficiaires (à domicile, en résidence autonomie ou en Ehpad) a fait l'objet d'une note destinée au référent de chaque famille concernée (cf. dans le bloc « A télécharger » ci-contre, les notes déjà envoyées).

COMMUNICATION AVEC LES MEDIAS