• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > ACTION ENVIRONNEMENTALE > Biodiversité, Espaces naturels, Forêt, Grand cycle de l'eau > "Un habitant, un arbre" - Aide à l'achat d'arbres

"Un habitant, un arbre" - Aide à l'achat d'arbres

Aide à l'achat d'arbre - Un habitant, un arbre

CONTACT
GRAND ANNECY
Direction de l'Action Environnementale
46 avenue des Iles
74000 Annecy
arbres@grandannecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Guide « Un habitant, un arbre »
Flyer « Un habitant, un arbre »
Formulaire d'aide
Bulletin d’engagement
Liste des professionnels partenaires

CONTRIBUER A LA QUALITE DE VIE

En 2018, vous avez été nombreux à vous exprimer sur la trajectoire à donner à notre territoire dans le cadre de la démarche « Imagine le Grand Annecy ». Il en est ressorti le besoin d'améliorer la qualité de vie notamment en végétalisant et en multipliant les îlots de fraîcheur en ville.

PLANTER 250 000 ARBRES D'ICI 2050

L'idée est d'inciter à la plantation d'arbres partout sur le territoire et à différentes échelles : chez les particuliers, dans les communes, et jusqu'en forêt publique comme privée pour aider à la reconstitution de peuplements dégradés par des tempêtes, des attaques parasitaires, le dépérissement lié au réchauffement climatique etc...

UNE AIDE FINANCIERE

En 2019, une aide financière à l'achat d'arbre a été mise en place à destination des communes. En décembre 2020, les élus du Grand Annecy ont voté l'élargissement de cette aide aux particuliers et à la forêt publique et privée.

LES BIENFAITS DES ARBRES

Les arbres :

  • favorisent la biodiversité en fournissant un habitat à la faune et la flore (oiseaux, insectes, chauves-souris, champignons...).
  • captent les eaux pluviales permettant d'éviter la surcharge des réseaux d'assainissement.
  • préservent les sols grâce à leurs racines
  • jouent un rôle de climatiseur urbain : leur ombrage apporte de la fraicheur et l'évapotranspiration abaisse la température de l'air.
  • stockent de grande quantité de CO2 ce qui permet de lutter contre l'effet de serre.
  • absorbent les polluants atmosphériques et les bruits contribuant ainsi à lutter contre la pollution sonore et urbaine de l'air
  • ont un effet apaisant et participent au bien-être psychologique.

QUELLE AIDE POUR LES PARTICULIERS ?

Le dispositif « un habitant, un arbre » vise à inciter les particuliers à contribuer à la végétalisation de l'agglomération en plantant des arbres sur leur terrain.

L'aide correspond à une réduction de 50 % du prix d'un arbre dans le cadre d'une liste précise. Cette aide est plafonnée à 15 € par arbre et limitée à 1 arbre par an et par bénéficiaire, 3 arbres maximum sur une période de 5 ans. Les copropriétés ont droit jusqu'à 3 arbres par an et à un maximum d'arbres correspondant au nombre de logements sur une période de 5 ans.

L'aide fonctionne entre le 1er novembre et le 15 mars de chaque année de renouvellement du dispositif. Cette période est en effet la plus propice à la plantation d'un arbre et permet d'augmenter ses chances de survie une fois planté.

Comment en bénéficier ?

  • Etre résident (propriétaire, locataire ou gestionnaire d'une copropriété) de l'une des 34 communes du Grand Annecy.
  • Remplir le formulaire de demande d'aide « Un habitant, un arbre » et le bulletin d'engagement
  • Attendre l'envoi d'un coupon de l'agglomération valant bon d'achat chez les pépiniéristes partenaires (Liste des pépiniéristes partenaires).