• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > GRAND ANNECY > Budgets / finances > Le budget de l'agglo

Le budget de l'agglo

Le budget de l'agglo

CONTACT
Direction des finances
46 avenue des Îles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)4 50 63 48 48 finances@grandannecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Règlement Budgétaire et Financier de l'Agglomération
Budget 2022 (principal et annexes)
Taux de fiscalité 2021
Comptes administratifs 2020

Le vote du budget est un temps fort de la vie de notre collectivité.

Tout au long de l'année, son exécution est assurée par les services de la communauté d'agglomération et suivie de près par la Direction des finances.

Le Grand Annecy compte un budget principal et 6 budgets annexes.

  • Eau
  • Valorisation des déchets
  • Transports
  • Pépinières d'entreprises,
  • Aménagement de zones
  • Semnoz

Le budget principal d'une collectivité se découpe en deux parties :

  • La section de fonctionnement regroupe les dépenses et les recettes nécessaires au fonctionnement courant des services de la Communauté d'agglomération (achats de fournitures, fluides, prestations de services, frais de personnel ...)
  • La section d'investissement porte la mise en œuvre des grands projets et leurs financements, mais aussi l'acquisition de biens immobiliers, mobiliers ou immatériels.Retrouvez l'ensemble des documents ci-dessous (doc à télécharger via calaméo)

Le budget 2022 du Grand Annecy

403 millions d'euros : c'est le montant total du budget 2022 du Grand Annecy, adopté le 16 décembre dernier en Conseil d'Agglomération.

Économie, enseignement supérieur, personnes âgées, déplacements, habitat, aménagement, agriculture, urbanisme, environnement : ce budget traduit la mise en œuvre des politiques publiques de l'Agglomération dans l'ensemble de son champ de compétences.

68 millions d'investissements sont ainsi prévus pour l'année à venir dans tous les domaines. Avec en fil conducteur la poursuite des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial et l'apaisement du territoire, au cœur du Projet de mandat.

Ces investissements traduisent notamment les orientations fixées par le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) 2021-2026, pour financer les grands projets de l'Agglo. Très ambitieux en matière de mobilité, le PPI consacre ainsi sur 6 ans 300 millions d'euros au projet de Transport en commun en site propre intégral, et 100 millions d'euros aux autres lignes de bus, infrastructures routières et ferroviaires, ainsi qu'aux aménagements cyclables. Le PPI doit par ailleurs permettre de soutenir l'économie locale, d'agir pour le logement, l'aménagement urbain et l'environnement.