• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > ACTION ENVIRONNEMENTALE > Eaux pluviales > Opération "Ici commence le lac"

Opération "Ici commence le lac"

ALERTE SECHERESSE EN HAUTE-SAVOIE. + d'info en cliquant ici

acaron ici commence le lac

CONTACT
Direction de l'action environnementale
GeMAPI et Eaux pluviales urbaines
6 rue des Alouettes
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 80 48 08 62

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ici commence le lac. Ne rien jeter ! » : voici l'inscription qui figure sur les macarons qui sont progressivement posés à côté des grilles d'eaux pluviales dans les communes autour du lac d'Annecy.

La première pose a eu lieu le 19 juillet 2022 à Duingt.

Le message sera ensuite décliné en « Ici commence le Chéran, le Fier ou la Fillière » et déployé dans d'autres communes du Grand Annecy.

Aux côtés des Communes, le Grand Annecy se lance dans une campagne d'installation de macarons dans les secteurs stratégiques : les places publiques, aux abords des écoles et des marchés, dans les rues piétonnes et zones touristiques...

 

Les grilles et avaloirs d'eaux pluviales ne sont ni des poubelles, ni des égouts !

Contrairement aux idées reçues, ces grilles n'ont qu'une seule fonction : récolter les eaux de pluie. Sur notre territoire, elles ne sont généralement pas raccordées à la station d'épuration : l'eau de pluie rejoint directement le lac ou les rivières.

Un mégot jeté, un seau de produits ménagers vidé ou un pinceau nettoyé à proximité d'une grille, c'est notre lac et nos rivières qui sont directement impactés. Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau !

Le Grand Annecy gère et entretien 1300 km de réseau d'eaux pluviales urbaines.

Voici quelques photos prises sur le territoire lors des interventions de l'hydrocureuse :

Les bons gestes pour préserver le lac et nos rivières :

  • Je vide les seaux d'eau de produits d'entretien ménager dans les toilettes ou dans un évier, car ils sont raccordés au système d'assainissement.

  • Je lave ma voiture dans une station de lavage automobile, car elle dispose d'un dispositif de traitement des détergents et des hydrocarbures.

  • Je dépose en déchèterie tous les déchets chimiques (produits d'entretien, de bricolage et de jardinage...), pour qu'ils puissent être traités spécifiquement.

  • En cas de pollution accidentelle du lac ou à proximité des grilles d'eaux pluviales (odeur, couleur, irisation, mousse, poissons morts...), je préviens rapidement les sapeurs-pompiers en composant le 112.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer !