• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
 > Projet de territoire

Projet de territoire

»»» Rapport de l'Observatoire Citoyen »»»
»»» Découvrez les 90 objectifs du projet de territoire »»»

Projet de territoire - Imagine Le Grand Annecy

CONTACT
46 avenue des Îles - BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)6 85 40 91 32
imagine@grandannecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Rapport de l'Observatoire Citoyen
Atlas « Regards sur le Grand Annecy »
90 objectifs du projet de territoire
180 propositions des habitants pour le projet de territoire

À TÉLÉCHARGER - GAZETTES des réunions publiques
Gazette n°1 - Alby-sur-Chéran
Gazette n°2 - Annecy-le-Vieux
Gazette n°3 - Menthon-Saint-Bernard
Gazette n°4 - Aviernoz
Gazette n°5 - Saint-Jorioz
Gazette n°6 - Cran-Gevrier
Gazette n°7 - Acteurs économiques - Annecy-le-Vieux
Gazette n°8 - Grand Atelier - Annecy

À LIRE - Dossiers "Imagine le Grand Annecy" dans le magazine du Grand Annecy
Magazine du Grand Annecy n°4
Magazine du Grand Annecy n°5

IMAGINE LE GRAND ANNECY

« Imagine le Grand Annecy », c'est un appel à toutes les voix et toutes les imaginations pour construire ensemble l'avenir du Grand Annecy, dans toutes ses dimensions : travailler, habiter, se déplacer, entreprendre, consommer, se divertir, aménager...

L'objectif est d'associer le plus grand nombre d'acteurs et tous les citoyens de l'agglomération à la transformation de notre territoire en identifiant ensemble et à partir de leur vision du Grand Annecy les enjeux pour demain.

Ainsi plusieurs rendez-vous en 2018 ont permis de construire ensemble ce projet de territoire.

Suivez l'actualité de la démarche et alimentez les débats sur la page Facebook

Une enquête audiovisuelle

Point de départ de la démarche « Imagine le Grand Annecy », une enquête filmée a été réalisée en décembre 2017 auprès d'un panel représentatif d'habitants du bassin annécien. Les interviews (plus de 25 heures d'entretiens) ont été synthétisées dans un film de 30 minutes qui fait une sorte de photographie des grands enjeux sur l'avenir du territoire. Il était projeté en introduction de chaque rencontre publique avec les habitants.

Découvrez le film...
Faire avancer le territoire avec ses habitants

En 2018, près de 2 000 habitants se sont mobilisés au cours de nombreuses réunions à travers tout le territoire [Cliquez ici pour télécharger le dépliant].

Téléchargez les GAZETTES des réunions publiques :

PARTAGER LA VISION ET LES ENJEUX
Dans le même temps, élus, partenaires et services ont travaillé sur les préoccupations des habitants lors de séminaires, ateliers et autres "chantiers stratégiques". A l'issue de ces 10 mois de dialogue, 350 propositions concrètes ont été élaborées, dessinant plusieurs visions d'avenir possible. Elles ont été soumises lors du Grand Atelier du 30 juin à près de 120 habitants qui s'étaient portés volontaires, élus, services et partenaires. L'objectif : formaliser les grandes orientations et construire une feuille de route partagée par tous.

Élaborer un projet ensemble

Le jeudi 6 décembre 2018, plus de 900 habitants, partenaires et élus se sont rassemblés à l'Espace Rencontre, à Annecy-le-vieux, pour la restitution publique de la la démarche Imagine le Grand Annecy.
Ensemble, ils ont tiré les enseignements de ces 10 mois de dialogue, avant que les élus présentent les grandes lignes du projet de territoire, fruit de tout ce travail collectif : 90 objectifs, issus de l'analyse des attentes et des propositions de tous, qui s'inscrivent dans la vision d'un territoire en 2050 où chacun pourra vivre en harmonie, se réaliser et participer : un territoire exemplaire en matière de développement durable et d'innovation en Europe.
Retrouvez les 90 objectifs du projet de territoire en CLIQUANT ICI. Le document complet du projet de territoire sera ensuite mis en ligne cet été, sous la forme d'un document numérique interactif.

Un observatoire citoyen, pour continuer à dialoguer

Pour suivre l'avancée des 90 objectifs du projet de territoire, l'"Observatoire d'Imagine" a été créé en 2019. Il est composé de 90 habitants tirés au sort, en veillant à constituer une diversité de profils : des femmes et des hommes, des jeunes, des actifs, des retraités, des urbains, des ruraux, des chefs d'entreprises, des salariés, des ouvriers, différents métiers...
Leur mission : suivre, évaluer comment se passe la mise en œuvre des objectifs et faire des propositions. Comment ? En interrogeant les services de l'Agglomération et des communes, en se réunissant pour échanger et débattre, en émettant un avis chaque année. Le 19 décembre 2019, les membres de l'Observatoire ont ainsi remis publiquement leur premier rapport aux élus, au cours du Conseil d'Agglomération. Retrouvez-le en CLIQUANT ICI.

Présentation de l'Observatoire Citoyen...