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EAU POTABLE

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Bon à savoir - Les agents habilités à se présenter au domicile des abonnés sont toujours munis d'une carte professionnelle du Grand Annecy. Vous pouvez demander à l'agent de vous la présenter. En cas de doute, appelez le Service de l'eau pour vérifier l'identité de l'agent au 04 50 33 89 33.

Lac d'Annecy depuis le Col de la Forclaz

ACCUEIL - ABONNEMENT - FACTURATION
Direction de l'eau potable
46 avenue des Îles
74000 Annecy
Tél. : +33 (0)4 50 33 89 30
Fax : +33 (0)4 50 51 81 55

A PRIVILEGIER :
abonnement.eau@grandannecy.fr

AGENCE EN LIGNE
https://portail.eau.grandannecy.fr
--------------------------------------------------
DEVIS - TRAVAUX
Tél. : +33 (0)4 50 33 89 33
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URGENCES 24h/24
Tél. : +33 (0)4 50 33 89 39

MÉDIATION DE L'EAU
BP 40463 - 75366 Paris cedex 08
www.mediation-eau.fr

À TÉLÉCHARGER
Tarifs 2023 eau potable et assainissement collectif
Guide pratique
Rapport 2021 sur le prix et la qualité du service public de l'eau
Synthèse du rapport 2021 sur le prix et la qualité du service public de l'eau
Règlement du service public de distribution d'eau potable du Grand Annecy [en vigueur depuis le 21/11/2017]
Assises de l'eau
Rapport de développement durable

RESSOURCES EN LIGNE
» Agence régionale de santé : consultez les résultats de l'analyse de la qualité de l'eau de votre commune
» Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse : quels usages de la fiscalité de l'eau ?
www.eaurmc.fr
» Aqua Publica Europea
www.aquapublica.eu
[Le Grand Annecy est membre d'Aqua Publica Europea, l'association européenne des opérateurs publics de l'eau]
» Points d'eau du territoire de l'Agglo
https://pointseau.grandannecy.fr

L'eau potable dans le Grand Annecy : une gestion directe et un haut niveau de qualité.

Héritière de l'action de ses communes membres, le Grand Annecy perpétue le recours à la gestion directe pour assurer l'alimentation en eau de son territoire.
Haut niveau de qualité et conduite de l'action sous le contrôle direct des élus au profit exclusif des habitants telles sont et seront les déterminants et les caractéristiques de la politique menée pour l'eau potable.

Le service en chiffres
  • 125 agents répartis en 4 services :
    » Service Distribution : étude & travaux, branchement, pose des compteurs, entretien du réseau...
    » Service Administration : accueil physique, accueil téléphonique, facturation, secrétariat technique...
    » Service Production : usines, réservoirs, maintenance...
    » Service Surveillance : contrôle de la qualité, analyse physico-chimiques...
  • 16 000 000 m³ d'eau produits, traités et distribués auprès de 203 078 habitants
  • 113 000 abonnés
  • 230 000 factures par an
  • 3 700 abonnés reçus en accueil physique par an
  • 40 000 appels téléphoniques entrant traités par an
Le saviez-vous ?
  • Chaque français consomme en moyenne entre 90 et 150 litres d'eau par jour // Une famille de 4 personnes consomme en moyenne entre 120 et 150 m³ d'eau par an.
  • Bain : de 150 à 200 litres // Douche : de 60 à 80 litres // Toilette au lavabo : environ 5 litres // Chasse d'eau : de 6 à 12 litres suivant l'équipement.
  • Vaisselle à la main : de 10 à 12 litres // Lave-vaisselle : de 25 à 50 litres selon le type d'équipement // Lave-linge : de 70 à 120 litres selon le type d'équipement.
  • Lavage d'une voiture : environ 200 litres // Arrosage du jardin : de 15 à 20 litre par m².
Graphique de répartition de la consommation d'eau potable

RÉPARTITION

  • Bains et douche : 40%.
  • WC : 21%.
  • Linge : 13%.
  • Vaisselle : 11%.
  • Voiture & jardin : 7%.
  • Cuisine : 7%.
  • Boisson : 1%.

ATTENTION AUX FUITES !

  • La consommation d'une fuite domestique représente souvent plus qu'on ne l'imagine.
  • Un goutte à goutte gaspille environ 4,1 litres d'eau par heure et se traduit par une hausse de consommation de 35 m³ à l'année !
  • Un mince filet gaspille environ 16 litres d'eau par heure et se traduit par une hausse de consommation de 140 m³ à l'année !
  • Une chasse d'eau qui fuit représente une consommation d'environ 40 litres par heure, soit 350 m³ par an.
Économiser l'eau

Outre les gestes citoyens que vous pouvez faire (ne pas laisser couler l'eau du robinet quand vous vous brossez les dents par exemple), il existe aujourd'hui des équipements de la maison dits "hydro-économes" qui permettent de ne pas gaspiller l'eau.
La pression de l'eau est un facteur essentiel à considérer pour éviter des consommations inutiles.
En fonction des circonstances, l'emploi d'un réducteur de pression peut répondre simplement et efficacement au souhait des usagers de ne pas gaspiller l'eau.
Pour cela, il faut savoir que le niveau moyen de la pression de l'eau régnant dans le réseau public de distribution varie en fonction de la position d'une habitation donnée par rapport au réservoir qui l'alimente.
Le service de l'eau peut être consulté pour obtenir les informations utiles dans ce domaine (Tél. : +33 (0)4 50 33 89 30).