Comment choisir le bon combustible pour se chauffer au bois ?

Environnement  Pratique

Bûches, plaquettes, briquettes ou granulés : bien choisir son combustible est essentiel pour optimiser le chauffage au bois et limiter les émissions polluantes.

Privilégier des bûches de qualité

Les bois de feuillus durs (chêne, hêtre, charme…) sont à privilégier : ils fournissent plus d’énergie et offrent une meilleure autonomie de chauffe.

Pour l’allumage, il est recommandé d’utiliser du bois de feuillus tendres bien sec (par exemple du bouleau), des cagettes non transformées en peuplier, des allume-feux à base de bois, de laine de bois ou encore des rondelles de bûches densifiées.

Allume-feux et bois à éviter

Certains produits ne doivent pas être utilisés dans un appareil de chauffage au bois :

  • Les allume-feux à base de produits dérivés du pétrole (paraffine, kérosène, etc.) ;
  • Les cagettes transformées avec un fond en panneau ;
  • Les bois souillés, peints ou vernis (vieux meubles, agglomérés, bois de chantier, etc.) ;
  • Les déchets (plastiques, emballages, briques alimentaires, magazines…).

En brûlant, ces matériaux dégagent des substances toxiques ou corrosives et encrassent les appareils. Les bois vermoulus ou attaqués par des insectes ou champignons sont également à proscrire.

Briquettes et bûches compressées : quelques précautions

Les briquettes, aussi appelées « bûches calorifiques » ou « bûches de bois compressé/densifié », sont fabriquées à partir de bois déchiqueté, de sciure et de copeaux compressés. Il est recommandé de choisir uniquement celles composées à 100 % de bois ou de biomasse agricole végétale.

Il ne faut pas les utiliser en feu couvant (en limitant fortement l’arrivée d’air), y compris pour les bûches densifiées dites « de nuit », car cela augmente les émissions de polluants et encrasse l’installation.

Un bois bien sec pour un chauffage plus efficace

Un bois trop humide chauffe moins bien et pollue davantage : une partie de l’énergie sert à évacuer l’eau contenue dans la bûche au lieu de produire de la chaleur.

Les taux d’humidité à ne pas dépasser sont les suivants :

  • 23 % pour les bûches ;
  • 30 % pour les plaquettes ;
  • 10 % pour les granulés et les briquettes.

Bien stocker son bois et ses granulés

Le stockage doit se faire à l’abri de l’humidité :

  • En extérieur, sous abri : le bois est idéalement coupé et fendu avant séchage, disposé sur des palettes ou des tasseaux, sous un toit. Si une bâche est utilisée, elle doit être respirante et ne couvrir que le dessus du tas.
  • En intérieur, dans un local sec et ventilé : c’est particulièrement recommandé pour les sacs de granulés, très sensibles à l’humidité.

Quel que soit le combustible, il est préférable de le surélever légèrement (par exemple sur une palette). Pour les granulés, il est conseillé de ne pas acheter les sacs trop longtemps à l’avance et de les utiliser dans l’année afin de préserver leur qualité de chauffe.

Pour plus d'informations sur comment bien se chauffer au bois, vous pouvez consulter le guide fourni par l'agence de la transition écologique (ADEME)

Dernière mise à jour le 19.11.2025