Jean-Marc Favre

Nos engagements pour le climat

Dernière mise à jour le 01.02.2024

Prenant toute la mesure de l'urgence climatique, le Grand Annecy pilote un ambitieux Plan climat air énergie territorial, appelé "Un Pacte pour le Climat". Adopté le 24 juin 2021, il se traduit par 70 actions concrètes mises en oeuvre avec tous les acteurs du territoire. L'objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050 et s'adapter aux impacts déjà visibles du changement climatique.

Un pacte pour le Climat - Agglomération du Grand Annecy

Un pacte pour le Climat - Agglomération du Grand Annecy

Les principaux objectifs du PACTE pour le Climat d’ici 2030

  • Diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre
  • Doubler la production d’énergies renouvelables
  • Diminuer de 37 % la consommation d’énergie
  • Augmenter de 9% la séquestration de carbone dans les sols et les forêts

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre grâce à des gaz présents dans l’atmosphère comme le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Mais certaines activités humaines comme les transports, le chauffage ou bien encore la déforestation perturbent le système en rejetant une très grande quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère, ce qui a pour conséquence d’accentuer l’effet de serre et de dérégler notre climat. En 60 ans, Chamonix a vu sa couverture neigeuse diminuer de 40% par exemple.

Où en est-on aujourd'hui ?

Depuis 2015, les émissions directes du territoire du Grand Annecy ont baissé de 15% (chiffre 2021).

Un signal encourageant ! Même s’il faut relativiser…

  • Les premières tonnes équivalent CO2 sont les plus « faciles » à économiser : mécaniquement, les voitures récentes, les bâtiments récents, sont plus performants et moins émissifs. Pour continuer sur cette tendance, il va nous falloir collectivement redoubler d’efforts pour changer de comportement et de modes de production/ consommation.
  • L’inflation et la crise sanitaire ont entrainé une baisse subie des déplacements et des consommations, qui explique cette courbe.
  • Les consommations "indirectes" ne sont pas comprises dans ces chiffres : pourtant, pour lutter contre les dérèglements climatiques, il nous faut aussi consommer moins et mieux, veiller à nos déplacements extérieurs au territoire, acheter moins d’articles neufs, consommer local...

En un mot : restons mobilisés !

Le Grand Annecy récompensé

En 2023, le Grand Annecy a reçu la 3e étoile du Label territoire engagé climat air énergie : un label indépendant basé sur un audit externe, qui s’appuie sur 1111 questions évaluatives. Il donne à voir les efforts déployés par la collectivité : plus de la moitié des actions à la portée de l’agglomération sont déjà en cours ou réalisées. Il montre aussi la voie à suivre… vers la 4e étoile !

Les 4 axes du PACTE pour le Climat

Axe 1 : Mobiliser l’ensemble des acteurs et les citoyens autour du Pacte pour le climat

Parce que la transition climatique réclame la contribution de tous, le Grand Annecy embarque l’ensemble des acteurs du territoire dans la mise en œuvre du Pacte pour le climat.

Les habitants se sont mobilisés dès 2019 pour élaborer et suivre le Pacte pour le climat lors des Ateliers citoyens du climat. Avec la Consult’action pour le climat en 2022, plus de 4200 habitants ont été entendus pour connaître leurs besoins et leurs priorités d’action. Les Biennales du climat visent à outiller les habitants ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire pour permettre à chacun d’agir à son niveau.

Le Grand Annecy s’efforce d’être exemplaire : il mène une démarche d’achats publics responsables, un Plan de mobilité interne pour les agents de la collectivité, améliore en continue son patrimoine et notamment le réseau d’eau potable, optimise la collecte des déchets et, depuis 2022, mène un Plan de sobriété énergétique : baisse des températures de consigne des bâtiments, réduction des déplacements, etc.

Les 34 communes de l’agglomération sont aussi mobilisées pour agir localement à travers leurs compétences, en rénovant leur patrimoine par exemple, avec l’aide des syndicats d’énergie, ou en végétalisant leurs communes. Le Grand Annecy mobilise et accompagne les acteurs économiques en s’appuyant sur Quai 225, lieu totem pour la transition environnementale des entreprises du territoire. Plus de 30 acteurs du territoire sont engagés à travers la charte chantier air climat. Le Pacte s’appuie aussi sur les associations et les acteurs relais de la transition, comme les coopératives d’énergie citoyenne.

En 2023, une grande démarche partenariale a été lancée afin que les principaux acteurs du territoire s’engagent à s’inscrire dans la trajectoire de la neutralité carbone. Les partenaires du Pacte pour le climat mettent en avant deux actions significatives déjà réalisées, et s’engagent à mettre en œuvre deux actions qui contribuent au Pacte pour le climat dans les deux années à venir.

 

Axe 2 : Maitriser nos consommations d'énergie

Pour atténuer le cha ngement climatique, le premier enjeu est de réduire nos consommations d’énergie. Comment ? En agissant en priorité sur les deux secteurs les plus énergivores : bâtiments et mobilités.

L’objectif est de de réduire les déplacements, de développer les mobilités actives et partagées (covoiturage, autopartage, transports collectifs…), d’élaborer une stratégie de logistique urbaine durable et de préparer la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions. Toutes ces mesures permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

Parallèlement, le Pacte s’attèle à rénover l’habitat et les locaux d’entreprises et des collectivités, et construire des bâtiments plus sobres en carbone et en énergie. Le Grand Annecy accompagne les particuliers avec le dispositif « J’écorénove mon logement » et le Fonds air bois pour remplacer les chauffages polluants et peu performants. La dimension « bioclimatique » du PLUiHMB traduit la recherche de sobriété et de préservation des « puits de carbone » dans l’aménagement du territoire.

Le Grand Annecy travaille également avec les acteurs économiques du territoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accompagner la transition environnementale des entreprises.

Axe 3 : Valoriser les ressources du territoire

Le territoire est riche de nombreuses ressources à valoriser pour accélérer la transition.

  • Les forêts : l’objectif est de développer et structurer la filière bois, d’augmenter la production de bois d’œuvre et de bois énergie, sans nuire aux écosystèmes forestiers et à leur capacité de stockage de carbone, en partenariat avec les acteurs de la filière.
  • L’agriculture et l’alimentation : le Grand Annecy s’efforce de préserver le foncier agricole dans le zonage du PLUi-HMB, pilote le Projet alimentaire territorial et encourage le développement de l’économie circulaire à l’échelle industrielle.
  • La production locale d’énergie renouvelable : L’ambition est de doubler la production d’énergies renouvelables sur le territoire d’ici 2030. Le Schéma directeur des énergies définit les objectifs à atteindre pour chaque type d’énergie. Le Grand Annecy aide les personnes morales souhaitant installer des panneaux solaires photovoltaïques, aide la production de chaleur renouvelable (géothermie, biomasse) avec le Contrat de chaleur renouvelable, et encourage le développement de la production de biogaz et d’hydroélectricité.
Axe 4 : S'adapter au changement climatique

Afin de s’adapter à l’augmentation des températures, aux sécheresses et à la plus grande variabilité du climat, le Pacte vise à :

  • Protéger la biodiversité pour conserver, voire augmenter sa capacité à absorber les chocs climatiques actuels et à venir, et ainsi renforcer notre résilience. Le maintien de sols riches, de prairies et de forêts vivantes permet également de stocker les gaz à effet de serre, empêchant leur diffusion dans l’atmosphère.
  • Désimperméabiliser les sols pour favoriser les infiltrations d’eau et limiter les risques d’inondation.
  • Renforcer la présence de la nature en ville, planter des arbres et végétaliser pour offrir des îlots de fraicheur, permettre aux habitants de faire face aux canicules,
  • Mettre en œuvre une politique de gestion intégrée des eaux de pluie,
  • Maîtriser la ressource en eau en surveillant sa qualité et la quantité disponible, améliorer les dispositifs de gestion du lac,
  • Favoriser les constructions bioclimatiques, adaptées au climat d’aujourd’hui et de demain et en particulier aux fortes chaleurs (double exposition, ventilation naturelle, isolation, matériaux…),
  • Approfondir la connaissance des risques et des vulnérabilités du territoire pour mieux protéger les habitants.

Les partenaires du Pacte pour le Climat

Parce qu’ensemble on va plus loin, en 2023, le Grand Annecy a lancé un appel à volontaires aux acteurs du territoire pour qu’ils rejoignent le Pacte pour le climat.

L’objectif : mobiliser les principaux acteurs du territoire pour qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, leurs consommations d’énergie, et contribuent à l’adaptation du territoire au dérèglement climatique en agissant concrètement sur leur patrimoine, leur chaîne de valeur et avec leurs parties prenantes.

Les 34 communes du territoire sont en première ligne. Elles interviennent sur le patrimoine et les compétences communales, et se réunissent régulièrement lors d’ateliers animés par le Grand Annecy pour partager leurs bonnes pratiques, mutualiser, accélérer ensemble leurs actions.

Par ailleurs les élus communautaires ont choisi de cibler les acteurs à plus fort effet de levier : entreprises et organismes de plus de 100 salariés, acteurs institutionnels, têtes de réseaux, fédérations, filières… ainsi que les acteurs particulièrement mobilisés : « pépites » du territoire, ou acteurs de la transition.

Beaucoup d’acteurs du territoire sont déjà en action. L’objectif est de mettre en avant leurs initiatives réussies pour entraîner et accélérer la dynamique. Les partenaires du Pacte s’engagent à :

  • S’inscrire dans la trajectoire climatique du territoire en contribuant à l’objectif territorial de -47% d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 sur la base des émissions de 2015,
  • Mettre en avant deux actions réalisées qui contribuent au Pacte pour le climat du Grand Annecy,
  • Mettre en œuvre deux actions, à horizon 2025, qui contribuent au Pacte pour le climat du Grand Annecy,
  • Partager l’avancement de la mise en œuvre des actions avec le Grand Annecy,
  • S’inscrire dans un partenariat de long terme et renouveler leur engagement sur une base bisannuelle.

En retour, le Grand Annecy :

  • Pilote et met en œuvre les 70 actions du Pacte pour le climat,
  • Rend compte, tous les deux ans, de son avancement auprès des acteurs du territoire,
  • Réunit les partenaires du Pacte pour le climat pour animer la communauté, faciliter les échanges d’expériences, les synergies, et progresser collectivement,
  • Informe les partenaires des orientations fixées et des priorités de la lutte contre le changement climatique,
  • Partage les contenus du Pacte pour le climat, les outils et ressources à sa disposition,
  • Fait connaître les engagements des partenaires.

A télécharger

  • Brochure de présentation du Pacte pour le climat PDF - 6 pages - 1,14 Mo Télécharger
  • Cartes PACTE pour le Climat PDF - 28 pages - 914,66 Ko Télécharger

Contact

Direction de l'Action environnementale du Grand Annecy

6 rue des alouettes 74000 Annecy

04 80 48 08 62

Contacter par email

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi