Notre Plan de mobilité s'articule avec les autres grands documents stratégiques du territoire : le Pacte pour le Climat, le PLUi Habitat Mobilités Bioclimatique et le Projet de territoire Imagine le Grand Annecy.
De fait, le Plan de mobilité a pour vocation de favoriser la mobilité, tout en prenant en compte la nécessaire adaptation au changement climatique et la limitation de l’étalement urbain.
Changer les pratiques de mobilité
Des mobilités durables impliquent des changements de pratiques à l’échelle de l’Agglomération. Ainsi, le Plan de mobilité entend favoriser un usage raisonné de la voiture individuelle, tout en incitant prioritairement aux mobilités actives.
Développement des infrastructures cyclables, renforcement des réseaux de transports en commun et des liaisons avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux en sont les axes majeurs.
Œuvrer pour la qualité du cadre de vie
Poursuivre l’amélioration du cadre de vie dans le Grand Annecy est essentiel. Ainsi, le développement des nouvelles mobilités doit également participer de la qualité de l’espace public.
Pour ce faire, l’optimisation du stationnement, la cohérence des flux et des aménagements ou encore la végétalisation de l’espace seront mis en œuvre à travers le Plan de mobilité.
6 grandes orientations, 50 actions
Dans l'élaboration de son Plan de mobilité, le Grand Annecy a fait le choix de 6 orientations stratégiques :
- Développer un réseau de transports collectifs attractif et performant pour tous.
- Favoriser les modes actifs.
- Engager une gestion innovante du réseau routier pour améliorer les conditions de sécurité et de fluidité.
- Inciter à l'évolution des comportements.
- Redéfinir et aménager un espace public apaisé, de qualité et végétalisé, ainsi que garantir la cohérence entre mobilité et politique d'aménagement du territoire.
- Animer, suivre et évaluer le PDM ensemble.
Ces orientations sont déclinées en un plan de 50 actions à déployer sur 10 ans, jusqu'en 2030.
Un plan adopté en 2022
Le projet de Plan de mobilité a été arrêté lors du conseil communautaire du 24 juin 2021.
L'enquête publique a eu lieu du 19 janvier au 21 février 2022 (7440 visiteurs, 3449 téléchargements de documents, 106 observations, aucun avis défavorable). La commission d'enquête a émis un avis favorable assorti de 6 recommandations, qui ont conduit à des modifications mineures visant à compléter, mettre à jour et renforcer la cohérence du plan.
Le processus de concertation entamé en 2015 avec le projet de PDU (Plan de Déplacement Urbain) a abouti à l'adoption du Plan de mobilité 2030 lors du Conseil communautaire du 30 juin 2022 (retrouvez la délibération et le plan de mobilité dans les liens utiles ci-dessous).