Le Réseau Haute Mobilité

Dernière mise à jour le 28.10.2025

Bienvenue dans l'espace d'information et de participation sur le projet du Réseau Haute Mobilité de l'Agglomération du Grand Annecy, aussi appelé Transport Collectif en Site Propre Intégral (TCSPi).

Qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses objectifs ?

Le Réseau Haute Mobilité est un projet de transport en commun développé à l’échelle de l’agglomération du Grand Annecy. Il a pour objectif de relier les principaux pôles d’habitat et d’emploi grâce à des voies dédiées, distinctes de la circulation routière et ainsi de participer à de la qualité de vie, de favoriser l'usage des transports collectifs et réduire la congestion automobile dans l'agglomération.

Le principe de voies dédiées garantit des temps de parcours stables, une fréquence de passage comprise entre 6 et 12 minutes selon les secteurs, et une capacité quotidienne d'environ 55 000 voyageurs.

Le réseau est conçu pour être connecté aux autres modes de déplacement, qu’il s’agisse du bus, du vélo, du train ou encore de la voiture, afin d'assurer intermodalité et continuité des trajets.

Les chiffres clés du projet

D’une longueur globale comprise entre 31 et 38 km, il dessert cinq communes de l’agglomération (Annecy, Épagny Metz-Tessy, Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt), ainsi que les grands pôles d’attractivité générateurs de trafic (centre-ville et gares d’Annecy, campus, principaux centres commerciaux, parcs d’activités, etc.).

Il comporte 3 axes distincts décomposés en 5 branches rayonnant à partir de la gare d’Annecy :

Axe 1 : Rive Ouest – Glaisins

Il se décompose en 2 branches entre la commune de Duingt (Rive Ouest du Lac) et le quartier des Glaisins, via le centre-ville d'Annecy.

  • Longueur : entre 15.5 km et 17.5 km (en fonction des variantes et compléments de tracé en cours d'étude)
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes entre les Glaisins et le tunnel de la Puya ; 12 minutes entre le tunnel de la Puya et Duingt
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 15 000 et 17 000
  • Mode de transport retenu : Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
  • Temps de parcours terminus à terminus : environ 54 minutes

L’Axe 1 est le plus avancé des trois. C'est celui qui est envisagé en premier.

Axe 2 : Seynod – Pringy

L'axe 2 comprend 2 branches, entre Seynod et Pringy, via le centre-ville d'Annecy.

  • Longueur : entre 8.5 km et 11.5 km (en fonction des variantes et compléments de tracé en cours d'étude)
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 25 000 et 27 000
  • Modes de transport possibles : tramway ou Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
  • Temps de parcours terminus à terminus : 35 minutes
Axe 3 : Centre-ville Annecy – Épagny

L'axe 3 relie le centre-ville d'Annecy à Épagny.

  • Longueur : entre 7 km et 8.5 km (en fonction des variantes et compléments de tracé en cours d'étude)
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 8 000 et 9 000
  • Mode de transport retenu : Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
  • Temps de parcours terminus à terminus : 27 minutes

* Ces chiffres peuvent évoluer dans le cadre de l'avancement des études de maîtrise d'œuvre.

Où en est-on ?

Les études préliminaires ont montré que le projet voté par les élus du Grand Annecy est réalisable.

Elles ont permis la réalisation d’une concertation préalable qui s'est tenue au printemps 2024 pour interroger l’opportunité, les objectifs et les alternatives du projet.

À l’issue de celle-ci, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui encadre la concertation, a rendu ses conclusions et ses recommandations pour la poursuite du projet.

Les élus du Grand Annecy ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le projet en :

  • Réalisant dès que possible l’axe 1 qui relie la commune de Duingt au Pôle d’Activité Économique des Glaisins à Annecy-le-Vieux, en passant par le Tunnel de la Puya et la gare d’Annecy. Le mode retenu pour cet axe est le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
  • Considérant de nouveau les axes 2 et 3, car le mode de l’axe 2 (tramway ou Bus à Haut Niveau de Service) et les variantes de tracé pour ces deux axes nécessitent des réflexions plus poussées ; le mode de financement pour ces deux axes doit également être consolidé.
  • Poursuivant la démarche de concertation et de dialogue avec les parties prenantes du Réseau Haute Mobilité, toujours sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

La prochaine étape est la phase d’études, dites de maîtrise d’œuvre. Chaque étape est accompagnée d’une phase de concertation, d’information continue sur le projet et de médiation.

Tout projet d’aménagement de cette ampleur doit obtenir des autorisations administratives avant le démarrage des travaux. Ce sont des étapes parfois longues, mais essentielles pour garantir un projet abouti et respectueux de l’environnement.

Pour obtenir ces autorisations, plusieurs phases d’études successives, partant de la conception du projet jusqu’à sa réalisation, sont nécessaires. Ces études sont réalisées avec l’appui de bureaux d’études qui mobilisent plusieurs experts.

Les études de maîtrise d'œuvre, qu'est-ce que c'est exactement ?

Ce sont des études techniques très détaillées (de conception, environnementale, socio-économique, etc.) nécessitant différents diagnostics et l’intervention de spécialistes, comme des géomètres ou des écologues. Ces diagnostics visent à connaître les principales caractéristiques techniques et environnementales des secteurs concernés par le projet.

Elles permettent de réaliser entre autres :

  • Les mesures du terrain, l’analyse des sols, des réseaux (eau, électricité, etc.), des ouvrages (ponts, tunnel, etc.)
  • Les études de conception détaillées (tracés précis, insertions urbaines, etc.)
  • Une étude d’impact environnementale, dont des diagnostics faune-flore 4 saisons
  • Les études sur l’exploitation et la gestion possible du transport, les services à bord et en station, le matériel roulant, les systèmes et technologies à développer
  • Les études sur l’intermodalité en lien avec le projet, notamment la restructuration du réseau de transport collectif actuel Sibra
  • Les diagnostics parcellaires et fonciers
  • L’approfondissement du planning et des coûts de réalisation

Phases de concertation

La concertation préalable du projet de Réseau Haute Mobilité s'est tenue du 30 avril au 26 juillet 2024 sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Elle a permis d'informer et de recueillir l'avis du public sur les enjeux et les alternatives du projet. Plus de 2000 personnes ont participé à une trentaine d'événements organisés sur le territoire : réunions publiques, ateliers, forums, cafés-débats et passage d'une maison mobile du projet.

Le projet est désormais entré en phase de concertation continue. Cette étape vise à maintenir une information en continue de l'avancement du projet jusqu'à l'Enquête Publique. Cela permet de maintenir le dialogue entre l'Agglomération du Grand Annecy et les parties prenantes du projet.

Objectifs de la concertation continue

  • Informer en continu sur les avancées du projet et son calendrier
  • Associer le public à certaines décisions
  • Partager les études réalisées, notamment environnementales et socio-économiques
  • Inclure tout le monde, pas seulement les experts ou les parties prenantes habituelles

Cette phase comprend de nouvelles étapes de dialogue en lien avec l'avancement des études de maîtrise d'œuvre, en intégrant les recommandations de la CNDP.

Qui fait quoi ?

Un garant indépendant nommé par la CNDP accompagne l’Agglomération du Grand Annecy dans le cadre de la concertation continue pour :

  • Faire respecter les engagements pris lors de la concertation préalable
  • Formuler de nouvelles recommandations pour renforcer l’information et la participation du public

Contact du garant de la CNDP :
Marc Pascal

Le Réseau Haute Mobilité par la CNDP

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A télécharger

  • Bilan CNDP concertation Réseau Haute Mobilité PDF - 3 pages - 3,22 Mo Télécharger
  • Dossier des enseignements et des engagements issus de la concertation préalable du Réseau Haute Mobilité PDF - 90 pages - 18,92 Mo Télécharger
  • Délibération du Conseil du 24 octobre 2024 - Poursuite du projet Réseau Haute Mobilité PDF - 10 pages - 204,27 Ko Télécharger

Contact

Réseau Haute Mobilité du Grand Annecy

46 avenue des Iles - 74000 Annecy

04 50 23 13 13

Contacter par email

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h

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