Le Réseau Haute Mobilité

Dernière mise à jour le 29.08.2024

Projet phare de l'Agglomération du Grand Annecy pour la mobilité de ses habitants, le futur réseau de transports en commun entièrement en site propre permettra d'irriguer tout le territoire sur 3 axes clés à partir de la gare d'Annecy.

C'est quoi un site propre intégral ?

Ce sont des voies entièrement réservées sur la chaussée aux transports en commun, sur l’intégralité de leur parcours. Un avantage essentiel pour garantir ponctualité, fréquence optimale, fluidité et rapidité, et qui permet de réduire le trafic en voiture.

Les atouts du Réseau Haute Mobilité :

  • temps de trajet garanti
  • grande amplitude horaire
  • fréquence élevée
  • véhicules confortables et à faibles émissions
  • services à bord et en stations
  • information voyageurs en temps réel
  • meilleur partage de l'espace public

Quels secteurs seront concernés ?

Les études d’opportunités finalisées en 2021 ont conduit à retenir un réseau de Transport collectif en site propre intégral (TCSPi) structuré en 3 axes composés de 5 branches sur une trentaine de kilomètres au total :      

  • l’axe 1 décomposé en 2 branches, entre la commune de Duingt (Rive Ouest du lac) et le quartier des Glaisins via le centre-ville d’Annecy
  • l’axe 2  décomposé en 2 branches, entre Seynod et Pringy via le centre-ville d’Annecy
  • l’axe 3 entre le centre-ville d’Annecy et Epagny

Ces axes stratégiques ont été déterminés en fonction du nombre de déplacements qui y sont effectués et de la densité de la population qui y habite et travaille.

L'axe Rive Ouest - Les Glaisins à l'étude

Le premier axe qui sera réalisé, conformément au phasage voté en 2022 par les élus de l'Agglomération du Grand Annecy, est l'axe Duingt-Glaisins, via le centre-ville d'Annecy. Sur certaines portions de cet axe, et afin de limiter au maximum l'impact foncier, une voie unique est envisagée. Sur d'autres, et dès que cela est possible, la voie double est privilégiée. Le projet est assorti d'aménagements paysagers autant que faire se peut pour allier mobilité, qualité de vie et enjeux environnementaux.
Il s'agira de Bus à haut niveau de service (BHNS) : des bus offrant un service rapide avec une fréquence de passage régulière, un cadencement optimisé et des services associés pour simplifier l'accès et l'usage du transport en commun (informations en temps réel, réservations et paiements sur une même plateforme numérique, etc.)

Une concertation préalable s'est déroulée du 30 avril au 26 juillet 2024

Durant ces 12 semaines de concertation, 30 rencontres ont eu lieu sur le territoire sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) : 6 réunions publiques, 6 ateliers thématiques, 15 passages de la maison mobile du projet, un forum des partenaires, un café des commerçants et un forum thématique sur les enjeux du projet.

Cette concertation a permis à chacun de s'exprimer sur les dimensions du projet mais aussi sur son opportunité.

Retrouvez les compte-rendus des évènements sur la plateforme Je Participe.

Avec la participation financière de :

A télécharger

  • Bilan_CNDP_concertation_Reseau_Haute_Mobilite.pdf PDF - 3 pages - 3,22 Mo Télécharger

Contact

Réseau Haute Mobilité du Grand Annecy

46 avenue des Iles - 74000 Annecy

04 50 23 13 13

Contacter par email

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?