Le Transport en Commun en Site Propre intégral (TCSPi)

Dernière mise à jour le 17.07.2023

Projet phare de l'Agglomération, le futur réseau de transport en commun, entièrement en site propre, permettra d'irriguer tout le territoire sur 3 axes clés, 5 branches et une trentaine de kilomètres. A quoi ressemblera-t-il ? Quand va commencer la réalisation et sur quels secteurs ? Retrouvez les dernières actualités sur cette page.

C'est quoi un site propre intégral ?

Ce sont des voies entièrement réservées sur la chaussée aux transports en commun, sur l’intégralité de leur parcours. Un avantage essentiel pour garantir ponctualité, fréquence optimale, fluidité et rapidité, et qui permet de réduire le trafic en voiture.

Quels secteurs seront concernés ?

Les études d’opportunités finalisées en 2021 ont conduit à retenir un réseau de Transport en Commun en Site Propre intégral (TCSPi) structuré en 3 axes composés de 5 branches sur une trentaine de kilomètres au total :      

  • l’axe 1 (environ 17 km), décomposé en 2 branches, entre la commune de Duingt (Rive Ouest du lac) et le quartier des Glaisins via le centre-ville d’Annecy
  • l’axe 2 (environ 8 km), décomposé en 2 branches, entre Seynod et Pringy via le centre-ville d’Annecy
  • l’axe 3 (environ 7 km) entre le centre-ville d’Annecy et Epagny

Ces axes stratégiques ont été déterminés en fonction du nombre de déplacements qui y sont effectués et de la densité de la population qui y habite et travaille.

Rive Ouest - Les Glaisins : le premier axe du TCSPi

Fin 2021, les principaux résultats des études sur le TCSPi ont été présentés aux habitants lors de réunions publiques et rencontres avec les associations d'usagers. Début 2022, les élus du Grand Annecy ont alors voté la réalisation du réseau de TCSPi en mode Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)* pour l'ensemble des 5 branches, ainsi que la priorisation de l'axe Rive Ouest - Les Glaisins, qui sera donc réalisé en premier.

* Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un bus offrant un service rapide avec une fréquence de passage régulière et un cadencement optimisé.

Pour lancer le projet, et la réalisation de ce premier axe du TCSPi, une enveloppe de 300 millions d'euros a été inscrite au Plan pluriannuel d'investissements de l' Algglomération pour le mandat 2020-2026.

2023-2024 : une nouvelle phase d'étude et de concertation

Fin 2022 a débuté une nouvelle phase d'études de faisabilité pour l'ensemble des branches du TCSPi, avec un focus sur la branche Rive Ouest – Les Glaisins et l’étude du mode le plus adapté entre BHNS et tramway pour l'axe Seynod-Pringy.

A l'issue de cette phase d'études approfondies, une concertation préalable sur le projet de TCSPi sera organisée avec l'ensemble de la population des 34 communes du Grand Annecy, afin de recueillir tous les avis. La Commission Nationale du Débat Public a été saisie au printemps 2023, et deux garants ont été nommés afin d'accompagner le Grand Annecy dans la mise en place de cette concertation, prévue à ce stade pour début 2024.

Contact

Direction de la mobilité et des transports

46 avenue des îles - Annecy

04 50 63 49 77

Contacter par email

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?