Poumon vert au cœur du territoire, la forêt nous offre ses espaces de loisirs et d’évasion, son rôle de protection contre les risques naturels mais aussi sa ressource en bois et un écosystème précieux. Au cœur de nombreux enjeux comme la hausse de la fréquentation et le réchauffement climatique, sa préservation est l'affaire de tous !

A la découverte des forêts du Grand Annecy

  • 42% de la superficie de l'agglomération du Grand Annecy est recouverte par la forêt, ce qui représente 23 300 hectares d'espaces boisés.
  • 11000 propriétaires forestiers se partagent les 11 800 hectares de forêt privée dans l'agglomération.
  • 1/3 de forêt publique dans le Grand Annecy
  • 2/3 de forêt privée dans le Grand Annecy
  • 1650 emplois dans la filière bois recensés dans le Grand Annecy
  • 11% des émissions de CO2 émises dans l'agglomération sont séquestrées par les forêts du Grand Annecy.

Une forêt, plusieurs visages

Sur le territoire de l'agglomération du Grand Annecy, la forêt s’adapte à des conditions variées d’altitude, de pente, d’exposition… Ainsi, on trouve des essences d’arbres diverses :

  • des résineux dans les secteurs de montagne : épicéa et sapin
  • des feuillus à plus basse altitude : hêtre, chêne sessile, chêne pubescent, frêne…mais aussi peupliers et saules en bordure des cours d’eau.

Pas de forêt sans animaux : de nombreuses espèces animales, des plus emblématiques aux plus méconnues, trouvent dans ces milieux le gîte et le couvert, et participent elles-mêmes à l'équilibre de l'écosystème forestier.

Un espace productif

La forêt n’est pas qu’un espace de loisirs… de nombreux professionnels y travaillent quotidiennement ! Des milliers de mètres cubes de bois sont prélevés chaque année dans l’agglomération, ce qui n’empêche pas la forêt de s’agrandir, au contraire : on ne coupe que 25 à 30 % de ce qui pousse chaque année !

Issu d'une exploitation durable qui participe à l'entretien et au renouvellement de la forêt, le bois local répond à de nombreux besoins :

- bois d'oeuvre pour la construction

- bois industrie pour la fabrication de meubles et de mobilier

- bois énergie pour le chauffage

 

⇒ Retrouvez la web série "Info ou Intox sur la filière bois" du Pôle Excellence Bois

Je suis le bois

Je suis le bois

Idée reçue : "la forêt appartient à tout le monde"... Vraiment ?

On n’en a pas toujours conscience quand on se promène en forêt : on se promène toujours « chez quelqu’un » ! Soit chez un propriétaire privé – c’est le cas pour les 2/3 des forêts de l’agglomération du Grand Annecy –, soit chez un propriétaire public, Etat, communes ou Agglomération. Gardiens de ces espaces qui profitent à tous, ces propriétaires en assument la responsabilité, parfois depuis plusieurs générations. Ils comptent sur vous pour les respecter lorsque vous les traversez !

...protégeons-la !

Les effets du changement climatique sur la forêt

Durement impactés par la hausse des températures, les canicules et les sécheresses à répétition, les espaces forestiers sont perturbés et fragilisés par :

  • les attaques de parasites sur les arbres affaiblis, notamment le scolyte qui cause le dépérissement de très nombreux épicéas, et la chalarose, une maladie dont souffrent les frênes, dûe à un champignon microscopique.
  • un risque incendie exacerbé par la canicule et la fréquentation en hausse l'été. Rappelons que 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine !

La forêt, un atout pour atténuer le réchauffement climatique

Elle-même en souffrance à cause du réchauffement, la forêt est paradoxalement un formidable atout pour lutter contre le changement climatique :

  • puits de carbone, ses arbres absorbent du CO2 et rejettent de l'oxygène à travers la photosynthèse, et continuent de stocker le carbone durant toute leur phase de croissance, et même une fois coupés.
  • la forêt joue une carte importante dans l'adaptation au changement climatique en offrant des refuges de fraîcheur sous ses frondaisons, aux portes de nos villes !

En forêt, adoptons les bons réflexes

  • Je reste impérativement sur les sentiers
  • Je respecte l’interdiction totale de faire du feu : pour rappel, il est strictement interdit d'allumer un feu dans un périmètre de 200 mètres autour d'une forêt, sous peine d'une amende de 135 €.
  • Je respecte la faune : j'évite de faire trop de bruit notamment la nuit, je ne touche pas aux fourmilières, tanières, nids...

⇒ Retrouvez les bonnes pratiques en forêt en vidéo (par l'ONF).

Les Rencontres de la Forêt, du Bois et de l'Arbre

" Face à l’accélération des conséquences du changement climatique, les Rencontres de la Forêt, du Bois et de l’Arbre, qui s’inscrivent dans les objectifs du Pacte pour le Climat du Grand Annecy, doivent permettre d’apporter une réponse rapide et concertée avec l’ensemble des acteurs, au bénéfice de la préservation et d’une gestion durable de nos forêts."

Marc Rollin, Vice-Président Environnement du Grand Annecy

Fréquentation accrue, tensions parfois palpables entre publics de loisirs et professionnels de la filière bois, risques incendie et sanitaire : face à ces problématiques, les acteurs de la forêt se mobilisent pour agir ensemble, forts de leurs expériences respectives.  Ainsi, les Rencontres de la Forêt, du Bois et de l’Arbre, lancées par les élus du Grand Annecy lors de la Biennale du climat, en octobre 2023, associent les experts, propriétaires, gestionnaires et usagers de la forêt, les communes et les institutions, et prochainement le grand public. Il s'agit de groupes de travail qui se réunissent selon les besoins autour de 7 enjeux prioritaires :

  • aménagement du territoire
  • vulnérabilité des forêts (risques sanitaire et incendie)
  • filière bois,
  • conciliation des usages
  • végétalisation et les arbres en ville
  • stratégie foncière
  • moyens humains et financements.

Objectif de cette démarche commune : construire une feuille de route en faveur de la préservation des forêts du Grand Annecy, tout en confortant les actions déjà en cours.

Les actions déjà portées par l'Agglomération du Grand Annecy

 

250 000 arbres

Déjà 33 000 arbres plantés dans le cadre de ce dispositif mis en place par l’Agglomération depuis 2021 ! En forêt publique et privée, chez les particuliers, dans les communes, les vergers… l’objectif est d’accélérer la végétalisation de notre territoire.

Vous êtes propriétaire forestier privé ? Rapprochez-vous de l'UFP 74 - Fransylva pour connaître les modalités d'accompagnement du Grand Annecy : vous pouvez bénéficier d'une aide pouvant couvrir jusqu'à 80% du montant des travaux de plantation. Le CNPF vous accompagne techniquement et vous apporte des conseils tout au long de l'opération.

 

La bourse foncière forestière

La forêt privée, qui compte 11 000 propriétaires dans le Grand Annecy, est morcelée en de multiples parcelles parfois petites et inexploitables. Pour lever ce frein au déploiement d’une gestion responsable de la forêt, une bourse foncière locale a été mise en place par l’Agglomération du Grand Annecy et les 2 principaux acteurs de la forêt privée, l’UFP 74 – Fransylva et le CNPF. Accessible via le site « La forêt bouge », elle facilite les échanges, ventes et achats de parcelles entre propriétaires.

 

Le projet sylvicole territorial

Afin de mettre en place une activité de sylviculture adaptée aux besoins du territoire, l'Agglomération du Grand Annecy élabore un projet sylvicole territorial (PST) avec l'ensemble des gestionnaires forestiers et l'associaltion Sylv'ACCTES. Objectif : déterminer avec des experts des "itinéraires" de sylviculture sur le territoire, c'est à dire les interventions successives à réaliser pour atteindre le ou les objectifs fixés par le plan de gestion forestier. Dans le cadre de ces itinéraires, qui diffèrent suivant le type de forêt, des aides financières sont possibles et s'élèvent jusqu'à 50 % du montant des travaux en forêt publique, 70% en forêt privée.

La fête du bois et de la forêt

La 6ème édition de cet événement s'est tenue les 28 et 29 septembre 2024 au Semnoz. Organisée par l'association J'aime la forêt de Haute-Savoie, qui regroupe les principaux acteurs de la forêt privée et publique, avec le soutien du Grand Annecy, cette fête a rassemblé près de 3000 visiteurs autour des grands enjeux de la forêt, que ce soit sur les stands, autour des démonstrations de bûcheronnage ou de sculpture sur bois, lors des visites pédagogiques ou des conférences. Des enjeux également abordés lors de l'émission "agir ensemble pour préserver nos forêts" proposée par l'Agglomération du Grand Annecy et 8 Mont-Blanc, à découvrir ci-dessous.

Fête du Bois et de la Forêt

Fête du Bois et de la Forêt

A télécharger

  • Livret touristique autour du bois en Pays de Savoie - Pole Excellence Bois - 2023 PDF - 40 pages - 28,18 Mo Télécharger
  • "Mon carnet forêt - Découvre les forêts de la Région Auvergne Rhône Alpes en t'amusant" - FIBOIS PDF - 16 pages - 8,68 Mo Télécharger

Contacts

Direction de l'Action environnementale du Grand Annecy

6 rue des alouettes 74000 Annecy

04 80 48 08 62

Contacter par email

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi