Offres d'emplois & candidature

Dernière mise à jour le 24.11.2025

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur le recrutement au Grand Annecy : l'Agglo vous répond.

Puis-je candidater à une offre si je ne suis pas fonctionnaire ou que je n’ai pas passé de concours ?

Oui. Les fonctionnaires restent prioritaires lors des recrutements, mais cela n’empêche pas de recruter des contractuels lorsque les compétences ou l’expérience le justifient. De plus, certains emplois dits « non permanents » sont généralement pourvus par des contractuels : contrats de renfort temporaire, de remplacement, ou contrats de projet.

Puis-je être recruté en CDI ?

La règlementation ne permet pas le recrutement direct en CDI dans la fonction publique territoriale, sauf si vous bénéficiez déjà d’un CDI dans une autre administration publique sur un poste de la même catégorie hiérarchique que celui auquel vous postulez. Il est possible de bénéficier d’un CDI au bout de 6 ans de CDD sur un poste de la même catégorie.

Qu’est-ce qu’un contrat de projet ? Qui peut y candidater ?

Un contrat de projet est conclu en CDD, d’une durée d’1 an à 6 ans, pour mener à bien un projet spécifique et atteindre des objectifs définis à l’avance. Il ne peut pas déboucher sur un CDI.

Les personnes non fonctionnaires peuvent y candidater, mais également les fonctionnaires d’une autre collectivité ou administration, qui peuvent être recrutés par contrat dans le cadre d’une disponibilité ou d’un détachement.

Que signifient les catégories hiérarchiques (A, B, C) ?

La catégorie A regroupe des grades et emplois de conception, de direction et d’encadrement supérieur. Elle est accessible à bac+3 ou plus suivant les métiers, mais les candidats sont généralement recrutés à niveau Master.

La catégorie B concerne des postes d’encadrement intermédiaire, d’application et de rédaction. Le niveau requis débute à partir du niveau bac, bac+2.

La catégorie C regroupe des postes d’exécution, qui exigent souvent de maîtriser un métier spécifique. Elle est accessible aux candidats titulaires du brevet, du CAP ou du BEP.

Le Grand Annecy recherche-t-il des apprentis ou des stagiaires ?

Oui, annuellement pour les apprentis : une vingtaine d’apprentis est recrutée à chaque rentrée scolaire dans les différentes directions du Grand Annecy. Des offres d’emplois sont diffusées.

Pour les étudiants souhaitant effectuer un stage, il est recommandé de présenter une candidature spontanée, qui sera étudiée en fonction des possibilités d’accueil dans les services.

Quelle sera ma rémunération au Grand Annecy ?

La rémunération des agents publics est composée d’une part indiciaire (par référence aux grilles de la fonction publique), de ses compléments comme l’indemnité de résidence versée en fonction du lieu de travail ou le SFT versé en fonction de la composition familiale, et du régime indemnitaire.

La part indiciaire dépend du grade et de l’échelon détenu par le fonctionnaire. Pour l’agent contractuel, un indice sera défini en fonction de son expérience.

Le régime indemnitaire se décompose en une part fonctions (IFSE), fixée en fonction de la grille de cotation qui détermine le niveau de chaque poste au sein du Grand Annecy, et d’une part résultats (CIA) fixée en fonction des résultats de l’évaluation annuelle.

A la différence du secteur privé, la rémunération des agents publics n’est pas définie par référence à un taux horaire.

Puis-je conserver une activité privée en parallèle si je suis recruté au Grand Annecy ?

Les agents publics sont soumis à des obligations déontologiques, notamment l’interdiction d’exercer une activité privée lucrative en parallèle de leur activité publique.

Toutefois, certaines dérogations existent, comme la possibilité d’être autorisé à poursuivre une activité privée pendant une durée de 2 ans maximum après son recrutement, ou la possibilité d’être autorisé à cumuler son activité publique avec une activité privée accessoire dans certaines conditions.

Dans tous les cas, l’activité privée devra être signalée à l’employeur dès le recrutement et devra être autorisée par ce dernier.

Notre processus de recrutement

 

Logements Tremplin, logements malins !

L'Agglomération du Grand Annecy vous accompagne pour simplifier votre installation et favoriser votre prise de poste.

Bénéficiez d'un logement Tremplin pendant 6 mois, en location ou colocation, pour avoir le temps de trouver votre habitation dans le bassin annecien.
Ces logements, subventionnés par l'Etat à hauteur de 200 000 €, sont des appartements T3/T4  situés dans le quartier de Pré Billy à Pringy.

Renseignez-vous auprès de votre chargé de recrutement et de formation dès votre embauche !

En savoir +

Coup de Pouce Logement

Vous cherchez un logement pour vous installer et travailler au Grand Annecy ? Que vous soyez locataire, propriétaire, jeune actif ou en situation de précarité, nous avons des solutions adaptées pour vous.

 

Pour les locataires

 

Pour les jeunes

 

Pour les propriétaires

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?