Fonds Air Bois : l’aide pour améliorer la qualité de l’air évolue dès janvier 2026

Actualités  Environnement

L’Agglomération du Grand Annecy reconduit jusqu’à fin 2028 l’aide au renouvellement des appareils de chauffage au bois non performants avec le soutien financier de l’Ademe et du Département de la Haute-Savoie. Le montant de la prime et les modalités d’attribution évoluent à partir de janvier 2026.

Pourquoi ce dispositif ?

Le chauffage au bois non performant est responsable de plus de 70 % des émissions de particules fines sur le territoire du Grand Annecy. D’après Santé publique France, ces particules polluantes sont responsables de nombreuses pathologies et de 121 décès prématurés par an sur le Grand Annecy. Ce dispositif vise donc à protéger la santé de chacun en améliorant la qualité de l’air intérieur et extérieur. Il permet aussi de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort de son logement grâce à l’installation d’un poêle ou d’une chaudière à bois plus performante.

Quelles sont les nouveautés en 2026 ?

Une aide financière unique et ciblée

  • Montant de l’aide : 2 500 € pour tous les ménages éligibles
  • Publics prioritaires : ménages aux revenus intermédiaires, modestes et très modestes selon les critères de Ma Prime Rénov : https://france-renov.gouv.fr/bareme 
  • Appareils concernés : renouvellement d’un foyer ouvert ou d’un foyer fermé (insert, poêle, cuisinière…) antérieur à 2005 par un appareil labellisé Flamme Verte ou équivalent ADEME.

Comment en bénéficier ?

L’offre est réservée aux particuliers qui habitent dans l’une des 34 communes du Grand Annecy. Leur logement doit être leur résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. Les propriétaires occupants, les bailleurs avec locataires en résidence principale et les usufruitiers sont éligibles. L’offre est réservée aux ménages aux revenus intermédiaires, modestes ou très modestes selon les critères de Ma prime rénov (lien vers : https://france-renov.gouv.fr/bareme). Les modalités précises d’attribution sont détaillées dans le règlement du Fonds Air Bois, disponible prochainement sur le site du Grand Annecy. Les dossiers de candidature sont à déposer à partir de janvier 2026 (disponibles prochainement sur le site).

Pourquoi agir maintenant ?

  • Santé publique : réduire les particules fines, c’est protéger la santé de tous à commencer par la sienne et celle de sa famille.
  • Environnement : chaque appareil renouvelé contribue à améliorer la qualité de l’air.
  • Économie : une aide financière pour alléger le coût du remplacement et des économies sur la durée (moins de combustible).
  • Confort thermique de votre logement : avec une installation de chauffage au bois performante, vous améliorez le confort thermique de votre logement.

Vous avez un appareil de chauffage au bois antérieur à 2005 ? Renseignez-vous dès maintenant sur les conditions d’éligibilité et préparez votre projet pour 2026 !

Avant l’achat d’un nouvel appareil, contacter : Jécorénove mon logement » au 04 50 09 99 32 ou par mail à fonds-air-boisasder.assofr. Un opérateur missionné par le Grand Annecy pourra répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le montage de votre dossier.

+ d’info

Dernière mise à jour le 17.10.2025