Réseau Haute Mobilité du Grand Annecy : merci pour votre participation !

Mobilités  Grands projets 

Durant trois mois, vous avez été 1200 à participer à la concertation sur le projet de Transport en commun en site propre intégral, rebaptisé Réseau Haute Mobilité du Grand Annecy. Merci pour votre mobilisation !

Clap de fin pour la concertation préalable sur le futur Réseau Haute Mobilité du Grand Annecy. Réunions publiques, ateliers, maison mobile du projet, conférence thématique, forum des partenaires, café des commerçants... du 29 avril au 26 juillet 2024, le dialogue et les débats ont pris différentes formes et rassemblé de nombreux participants, habitants, acteurs économiques et associatifs, élus et partenaires institutionnels.

Une forte et riche mobilisation saluée par Frédérique Lardet, Présidente de l'Agglomération du Grand Annecy :

Je suis fière de concrétiser avec vous ce projet que nous attendons tous depuis 20 ans. Merci pour votre mobilisation pour assurer la totale réussite de notre futur Réseau Haute Mobilité.

Réseau Haute Mobilité : interview de Frédérique Lardet sur la concertation

Réseau Haute Mobilité : interview de Frédérique Lardet sur la concertation

Favoriser les changements de pratiques

Projet phare de l'Agglomération, ce futur réseau, entièrement en site propre sur des voies réservées, permettra un maillage de l'ensemble du territoire à partir de 3 axes structurants. Ses atouts ? Ponctualité, fréquence optimale, horaires élargis, information voyageurs en temps réel... De quoi inciter le plus grand nombre à laisser la voiture individuelle au profit des transports en commun.

En attendant les premiers coups de pioche prévus en 2027 pour la réalisation du Réseau Haute Mobilité, l'offre tarifaire Sibra devient d'ores et déjà très attractive pour inciter toutes les générations à monter dans le bus : pour rappel, depuis le 1er juillet l'abonnement annuel s'élève à 100 € pour un adulte et 80 € pour un jeune ou un senior.

Climat et santé publique

L'enjeu de ces changements de comportements en matière de mobilité est majeur : il s'agit d'accélérer la diminution des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire mais aussi d'améliorer la qualité de l'air, et donc la santé des habitants. Le 1er janvier 2025, la mise en oeuvre de la Zone à faible émission (ZFE) constituera à ce titre une première étape cruciale.

 

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6

D'autres rendez-vous à venir

Après ces trois mois de concertation, l'heure est à l'analyse de toutes les contributions sur le projet de Réseau Haute Mobilité. Les 3 garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) établiront un bilan d'ici la fin de l'été 2024. L'Agglomération du Grand Annecy, quant à elle, publiera un bilan et les enseignements de la concertation d'ici fin octobre. Tous ces documents seront mis en ligne sur la plateforme Je participe. Vous pouvez d'ores et déjà y retrouver de nombreuses ressources et compte-rendus des différents rendez-vous de la concertation.

Le dialogue autour du projet ne s'arrête pas là et va se poursuivre tout au long de sa réalisation, avec notamment des rencontres publiques lors de chaque phase de travaux. Encore de nombreuses occasions d'échanger et de construire ensemble une offre de mobilité efficiente sur notre territoire.

Dernière mise à jour le 01.08.2024