La Parenthèse d’Aloïs et le Relais à domicile accompagnent et soulagent les aidants entourant un proche atteint d'une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques).

La Parenthèse d’Aloïs

Plateforme de répit et d’accompagnement destinée aux aidants entourant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative, la Parrenthèse d'Aloïs a été créée par le CIAS, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, le CHANGE (Centre Hospitalier Annecy-Genevois) et l'association Alzheimer Haute-Savoie.

Quelles sont les missions de la Parenthèse d’Aloïs ?

Animée par une coordinatrice, un psychologue et des auxiliaires de vie sociale, la plateforme propose :

  • un soutien psychologique à domicile ou dans nos locaux
  • des activités de loisirs partagées avec les proches durant des temps privilégiés : jardinage, bricolage, sorties, etc.
  • des pauses-cafés pour les proches, afin qu'ils puissent partager leurs expériences, s'exprimer librement et créer des liens entre eux.

Qui peut bénéficier des services de la Parenthèse d’Aloïs ?

Les proches et aidants des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative âgées de plus de 60 ans, résidant dans l’une des 34 communes du Grand Annecy.

A qui s’adresser ?

Pour bénéficier de cette parenthèse de répit et obtenir des renseignements, adressez-vous à la Direction Prévention et Bien Vieillir à domicile du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Annecy.

La Direction Prévention et Bien Vieillir à domicile est joignable par téléphone au 04 50 33 65 33 ou sur place au 1 rue François Levêque à Annecy.
 

Le relais à domicile

Vous accompagnez un proche atteint d'une maladie neurodégénérative et vous devez vous absenter ? Vous avez simplement besoin de prendre du temps pour vous, en toute sécurité ?
Le Relais à domicile, créé par le CIAS, propose un accompagnement individualisé à domicile par une équipe de professionnels formés, pouvant aller de 4 heures à 7 jours consécutifs.

Qui peut bénéficier du Relais à domicile ?

Ce service est destiné aux aidants, aux familles et à leurs proches atteints d’une maladie neurodégénérative, résidant sur l’une des 34 communes du Grand Annecy, après évaluation de la situation à domicile.
Des tarifs forfaitaires sont applicables, selon la formule choisie et selon vos ressources.

Téléchargements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?