Le contenant réemployable Hopla !

Dernière mise à jour le 21.07.2025

Le Grand Annecy expérimente en partenariat avec Citeo et des commerçants locaux volontaires une solution pour emporter son repas dans des contenants réemployables. Avec Hopla, évitez les emballages à usage unique !

Faciliter l’adoption de nouveaux gestes durables dans la restauration, c’est l’ambition de Hopla ! A la clé : une gamme de contenants pratiques, durables et adaptés, mis à disposition des commerçants partenaires, et adaptés aux usages des clients. C'est le moment de tester !

Des contenants adaptés à chaque usage

Boîtes à burger, bols, gobelets, contenants à sushi ou à pizza… les restaurateurs partenaires disposent d’une gamme variée, pensée pour les usages réels de la vente à emporter. Lorsque cela est possible, le choix se porte sur le verre et le « fabriqué en France ».

Comment ça marche ?

Emportez votre repas dans un contenant pratique et réemployable ! Une appli simple et efficace vous permet de gérer votre caution. Un geste doux pour la planète et transparent pour votre portefeuille.

  1. Téléchargez l’application Vytal dans l’Appl Store ou Google Play et créez votre compte
  2. Commandez votre repas en précisant que vous souhaitez un contenant réemployable
  3. Récupérez votre plat
  4. Scannez le QR code sur le contenant avec l’appli Vytal
  5. Profitez de votre repas
  6. Rapportez votre contenant sous 14 jours chez votre restaurateur afin de libérer votre caution*

La collecte des contenants est assurée en vélo cargo et leur lavage est réalisé par un ESAT à Seynod.

Passé ce délai, la caution est facturée 10 € par boîte, bol, boîte à pizza ou 4 € par gobelet. Mais si le contenant est retourné à temps, l’opération est entièrement gratuite.

Les commerçants participants

A ce jour, 5 commerçants d’Annecy sont engagés dans la démarche :

  • Baïda mon Amour, 8 passages de la cathédrale, Annecy
  • Entrecôte et Ferme à Meythet, 13 route de Frangy, Meythet, Annecy
  • Libert’Art, 41 rue Vaugelas, Annecy
  • Pizzeria Pepone,10 avenue Gambetta Annecy
  • Pizzeria Sapaudia Express, 17 route de Chavoires, Annecy-le-Vieux, Annecy

10 restaurateurs devraient les rejoindre d’ici l’automne 2025.

Vous êtes un commerçant intéressé par le projet ? Contactez la Direction de la valorisation des déchets du Grand Annecy : valorisationdechets@grandannecy.fr

Contact

Direction de la valorisation des déchets

17 rue de la Césière 74000 Annecy

04 50 33 02 12

Contacter par email

Lundi - vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?