Collecte expérimentale de déchets : priorité aux bacs jaunes !

Déchets  Environnement

Le 11 juin 2024, une expérimentation à visée durable démarre à Chavanod, Quintal et Montagny-les-Lanches. Désormais la collecte en porte à porte des bacs jaunes remplace celle des bacs gris.

Tri simplifié, compostage encouragé

Depuis le 1er janvier 2023, le geste de tri a été simplifié sur l’ensemble de l’Agglomération du Grand Annecy. Tous les emballages et les papiers se jettent dorénavant dans les bacs jaunes. À cette même date et anticipant la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), l’Agglomération a commencé à mettre gratuitement à disposition des habitants des solutions de compostage adaptées au type d’habitation.

 

Baisse du volume des déchets incinérables

Conséquence logique, les poubelles grises se remplissent de moins en moins vite, ne contenant plus que les papiers d’hygiène (mouchoirs, couches…), les brosses à dents usagées, les os de viande, les arêtes de poisson, les coquilles de crustacés, les croûtes de fromage, les pots de fleurs cassés… Ainsi, sur les communes de Chavanod, Quintal et Montagny-les-Lanches, majoritairement pavillonnaires, la collecte des bacs gris, contenant les déchets incinérables non recyclables, est passée à un enlèvement tous les 15 jours dès janvier 2023.

 

Collecte en porte à porte des bacs jaunes

Depuis ce mois de juin 2024, une collecte expérimentale vouée à perdurer est instaurée sur ces trois communes. Il est aujourd’hui plus logique de collecter les bacs jaunes, devenus bien plus volumineux que les bacs gris. Avertis par courrier puis sensibilisés à domicile par les ambassadeurs du tri, les habitants de Chavanod, Quintal et Montagny-les-Lanches ont reçu leurs nouveaux bacs jaunes entre début avril et début juin. Les colonnes d’apports volontaires ont été inversées. La première collecte de bacs jaunes a eu lieu le 11 juin et la dernière collecte de bacs gris, le 12 juin 2024.

Selon les résultats obtenus, la collecte des bacs jaunes remplacera progressivement celle des bacs gris sur d’autres communes du Grand Annecy.

 

Un problème de volume de bac ?

Si votre nouveau bac jaune s’avère trop petit, n’hésitez pas à contacter les services de la Valorisation des déchets pour procéder à un échange en faveur d’un bac plus volumineux.

Dernière mise à jour le 11.06.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?