Dermatose bovine : protégeons ensemble les troupeaux

Santé  Environnement

Apparue pour la première fois en France, en Savoie, le 29 juin dernier, la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a commencé à se propager parmi les troupeaux de bovins de la région. 26 foyers sont actuellement recensés. Pour limiter la circulation de la maladie, adoptons quelques gestes simples à l'approche des troupeaux et autour des fermes.

Une maladie strictement animale

La DNC n’affecte que les bovins, buffles ou zébus. Elle se transmet d’un animal à l’autre par les mouches piqueuses ou les taons qui se nourrissent du sang des bovins. Elle n’est pas transmissible à l’être humain :
- ni par contact avec les bovins infectés
- ni par la consommation de produits issus de bovins : lait, fromage, viande…
- ni par piqûre d’insectes vecteurs

En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.

Promeneurs, riverains : nous pouvons agir !

En attendant l’arrivée et l’effet du vaccin, de nombreuses exploitations vivent dans la crainte d'une contamination. Chacun peut agir à son niveau en adoptant un comportement adapté à l'approche des troupeaux de vaches.

Ne favorisons pas le déplacement des insectes infectés ! Adoptons les bons réflexes :

  • Je n’approche pas les animaux
  • Je n’entre pas dans les bâtiments ou les pâtures
  • Je ne laisse pas les vitres de mon véhicule ouvertes
  • Avant de repartir, je chasse les insectes volants présents dans l’habitacle.

Retrouvez les dernières informations sur la Dermatose nodulaire contagieuse sur le site de la Préfecture de la Haute-Savoie.

Dernière mise à jour le 21.07.2025