Qu’est-ce que la mécatronique ?
Association de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, la mécatronique trouve des applications dans un nombre croissant de secteurs.
Ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire ouvre la voie à la création de systèmes automatiques puissants et au contrôle de systèmes complexes.
Ses champs d’application
La mécatronique est notamment utilisée dans les domaines de :
- l’automobile
- l’aéronautique
- le médical
- les biens d’équipements industriels : machines spécifiques, robots, instruments de mesure, etc.
Mécatronique : les entreprises du Grand Annecy
Pour renforcer les fonctions de leurs produits mécaniques grâce à l'électronique et à l'informatique, de nombreuses entreprises locales de mécanique de précision et de biens d'équipement se sont tournées vers la mécatronique.
C’est le cas de pionniers comme NTN-SNR ou Téfal (groupe Seb).
Citons aussi Pfeiffer Vacuum, Adixen, Groupe Dassault, Stäubli International AG, NSI (groupe Altran Technologies), Mecalac, Arck Ingénierie, etc.
En mécatronique, quels centres de ressources pour les entreprises ?
Les entreprises du Grand Annecy bénéficient des compétences technologiques de trois principaux centres de ressources :
- Thésame, le centre européen expert des métiers de l'innovation, basé à Annecy
- Cetim-Ctdec, le centre technique des industries mécaniques et du décolletage, situé à Cluses
- l'Université Savoie Mont-Blanc
Recherche et formation en mécatronique
Autour de Thésame, qui s'attache à promouvoir ces technologies, une filière d'excellence en mécatronique se constitue dans le bassin d’Annecy à travers une offre de formation initiale la plus complète de France et des structures de recherche dédiées à la mécatronique.
Une offre de formation initiale la plus complète de France
La filière mécatronique se structure autour de l’école d’ingénieurs de l’Université de Savoie, Polytech Annecy-Chambéry. L’école réunit 1100 étudiants, qualifiés au terme de leur cursus par l’un des cinq diplômes d’ingénieurs ou l’un des trois masters proposés.
Structures de recherche en mécatronique : la plus forte concentration française
Le Grand Annecy regroupe sur son territoire la plus forte densité française de laboratoires de recherche dédiés à la mécatronique :
- les laboratoires SYMME et LISTIC de Polytech Annecy-Chambéry
- l'antenne mécatronique du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) au sein de Polytech Annecy-Chambéry
- le laboratoire franco-japonais de mécatronique issu de l'accord IOREM (International Organisation for Research and Education in Mechatronics) avec 13 institutions japonaises et françaises.
Une aura internationale
En collaborant avec des pôles de compétitivité d'envergure mondiale tels que Mov'eo (automobile) et Aerospace Valley (aéronautique), la filière d'excellence en mécatronique du Grand Annecy a acquis une dimension internationale. Celle-ci se trouve aujourd'hui renforcée par les coopérations engagées avec les pôles japonais de Mie, Kagawa et Nagano.