Les opérations d'aménagement

Dernière mise à jour le 06.02.2024

Le Grand Annecy, dans le cadre de sa compétence aménagement, gère certaines opérations d'aménagement ayant un intérêt communautaire.

Opérations d'aménagement, en cours ou en création, gérées par le Grand Annecy.

  • l'éco-quartier Pré-Billy - commune d'Annecy (Pringy)
  • le projet de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du nouveau quartier « Thorens-Glières Centre » - Commune de Fillière
  • le projet d'extension de la zone d'activités économiques d'Orsan (Saint-Félix)

L'écoquartier Pré-Billy

Le projet d’écoquartier Pré Billy est une opération d’aménagement majeure à Annecy et doit se poursuivre pour aboutir à l’horizon 2030. L’objectif affiché : répondre au besoin de logements en faisant de Pré Billy un quartier exemplaire en matière de développement durable dans ses dimensions environnementale, économique et sociale.

 

Pré-Billy en quelques chiffres

  • 21 hectares dont 10,3 d’îlots constructibles et 7 d’espaces naturels
  • 920 logements prévus dont un tiers de logements locatifs sociaux et 20 % de logements en accession à prix maîtrisés
  • 8 000 m² de locaux d'activités tertiaires
  • 7 000 m² de locaux commerciaux et services (dont un hôtel)
  • 5 000 m² d'équipements publics

+ d'info

Rendez-vous sur le site dédié à cette opération d'aménagement

https://www.prebilly.fr/

Nouveau quartier « Thorens-Glières Centre » - commune de Fillière

Le Grand Annecy initie une opération d’aménagement dans le secteur dit « Thorens-Glières centre » sous la forme d’une zone d’aménagement concerté (ZAC). Ce projet ambitieux doit permettre de répondre aux objectifs fixés par le SCoT du Bassin Annécien, notamment le renforcement de l’armature urbaine. Il est ainsi en lien direct avec le schéma directeur de requalification du centre bourg de Fillière avec un objectif de maitrise du futur développement de ce secteur à enjeux de la Commune.

Toutes les thématiques seront abordées depuis la diversification de l’habitat, le renforcement des équipements publics et du tissu des services, à la recomposition urbaine par la création de nouvelles rues, de cheminements modes doux et d’espaces publics.
L’ouverture à l’urbanisation de ce secteur doit être conduite dans le cadre d'une opération d’aménagement d'ensemble. L’envergure et la durée du projet appellent un mode opératoire apportant la souplesse opérationnelle à l’exécution, tout en respectant les objectifs initiaux attachés à l’opération.

Participez à la concertation jusqu'au 26 février 2024

Pour prendre connaissance du dossier mis à disposition du public, cliquez ici.

Vous souhaitez donner votre avis : cliquez ici.

Extension de la zone d'activités économiques d'Orsan à Saint-Félix

Afin de répondre aux besoins de son territoire en termes de développement économique et de créations d'emplois, le Grand Annecy envisage l'extension de la zone d'activités d'Orsan, située sur la commune de Saint-Félix, à la limite avec le département de la Savoie.

Cette extension pourrait permettre d'accueillir de nouvelles activités artisanales et productives, dont les entreprises en sortie de pépinière.

Le projet fait actuellement l’objet d’une concertation publique (débutée le 9 octobre pour une durée estimée à 9 mois).

Durant toute la période de concertation, un registre numérique est ouvert sur la plateforme de participation citoyenne du Grand Annecy.

Contact

Direction de l'Aménagement

46 avenue des Iles 74000 Annecy

04 50 63 48 74

Contacter par email

Lundi - Vendredi : 8h30/12h - 13h30/17h30

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?