Titre de la popin full
Renouvellement des conduites maîtresses d'eau potable à Annecy
Dernière mise à jour le 16.05.2025
L’une des canalisations principales du réseau d’eau potable de l’agglomération, créée il y a près de 70 ans, va être prochainement renouvelée, générant d’importants travaux dans le centre-ville d’Annecy.
L’opération concerne les « conduites maîtresses » de gros diamètre (entre 50 et 70 cm suivant les tronçons) reliant le réservoir de Belvédère qui surplombe le Boulevard de la Corniche à l’entrée de la ville d’Annecy, jusqu’au Boulevard de la Rocade. Ces canalisations souterraines structurantes s’étendent sur près de 3 kilomètres et constituent l’ossature majeure du réseau d’alimentation en eau potable. Depuis 1995, elles ont déjà fait l’objet d’opérations successives de sécurisation et de renouvellement, notamment sur le secteur amont, depuis le réservoir Belvédère jusqu’au parking de la Tournette.
Un secteur stratégique
La conduite qui achemine ensuite l’eau potable vers le nord, traversant les Jardins de l’Europe et le Pâquier en direction de l’Avenue de Brogny, n’a jamais été renouvelée depuis sa création en 1955. Sa sécurisation s’impose aujourd’hui. Les travaux, qui s’étaleront de mi-juin 2025 à juillet 2026, s’effectueront en 3 étapes :
1/ La création d’un « micro-tunnelier » entre le parking de la Tournette et le Pâquier.
Il s’agit d’un petit tunnel reliant deux puits creusés à une dizaine de mètres de profondeur, et traversant de part en part le Thiou, les Jardins de l’Europe et le Canal de Vassé. Objectif : éviter un terrassement classique en surface sur ce secteur d’exception, aux nombreux arbres classés. L’impact des travaux sera limité au creusement des deux puits.
2/ La pose d’une nouvelle conduite d’eau potable sur le Pâquier.
Aucun impact sur les arbres de cet espace emblématique n’est à prévoir, et une coordination sera assurée entre les travaux et les principaux événements qui s’y dérouleront.
3/ Le doublement de la conduite d’eau potable par de nouvelles canalisations situées rue Louis Revon et boulevard du Lycée.

Un peu plus d'un an de travaux
Cette opération d’ampleur va démarrer mi-juin 2025 avec plusieurs zones de travaux identifiées : parking de la Tournette à partir du 16 juin 2025, rue Louis Revon à partir de mi-juin 2025, Pâquier après la fête du lac, Boulevard du Lycée à partir d’avril 2026. Ces zones seront clôturées et balisées avec l’aménagement de cheminements spécifiques. Les travaux, qui se dérouleront en plusieurs phases, devraient se terminer en juillet 2026.
Impacts des travaux
Du 16 juin 2025 à fin mars 2026
Parking de la Tournette : la partie du parking réservée aux cars de tourisme sera fermée du 16 juin 2025 à fin mars 2026, l’autre partie reste ouverte aux véhicules légers. Pendant la durée des travaux, un dépose-minute des passagers est mis en place rue Jean Jaurès à proximité du centre Bonlieu et un stationnement des cars avenue de France.
Mi-juin 2025 à décembre 2025
Travaux rue Revon : aucun impact sur les arbres, circulation rue d’Albigny maintenue, maintien des circulations vélos et piétons (déviation sur voie sécurisée éventuelle). L’accès est maintenu pour les riverains et services ;
- Partie sud de la rue Revon (càd de l’av. d’Albigny à l’av. du Parmelan : pas d’impact sur la circulation (passage du chantier devant la Préfecture)
- Partie nord de la rue Revon (càd de l’av. du Parmelan au Bd du Lycée) : circulation interdite en fonction de l’avancée des travaux, sauf pour les riverains.
Mi-août 2025 à fin décembre 2025
Pâquier : démarrage des travaux après la fête du lac ; pas d’impacts sur les arbres, périmètre sécurisé pour circulation d’engins sur site et coordination des travaux avec les événements prévus
Avril 2026 à juillet 2026
Travaux sur le rond-point et boulevard du lycée : fermeture du giratoire Nord-Est (Bd du lycée- av de Brogny) lors des travaux de raccordements et circulation des véhicules légers maintenue mais fortement perturbée sur le boulevard du lycée lors des travaux de canalisation.
Montant des travaux :
8 500 000 € HT financés par l'Agglomération du Grand Annecy avec une aide financière du Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Entreprises :
Lot 1 : groupement SADE (Mandataire) / NGE
Lot 2 : groupement MITHIEUX (Mandataire) / BORTOLUZZI / CECCON / SOCCO / EUROVIA / HYDROLACS / DFC BATTAGE / BERTHOULY