Le broyage de végétaux à domicile

Dernière mise à jour le 16.02.2024

Un service de broyage des végétaux à domicile est proposé par le Grand Annecy aux particuliers résidant dans l’agglomération. Une pratique écocitoyenne pour recycler ses branches dans son jardin et en faire une ressource plutôt qu’un déchet !

Le broyage à domicile, pourquoi ?

Près de 11 000 tonnes de végétaux sont déposées chaque année dans les déchèteries du Grand Annecy, ce qui représente environ 52 kg par habitant et par an, et près du tiers des déchets déposés en déchèterie.

Or 80% de ces végétaux pourraient en fait être recyclés dans le jardin ! Le broyage à domicile est une des solutions pour réduire les volumes de déchets végétaux à la source.

En tant que particulier, voici 6 raisons d'en profiter :

  1. Réduire ses déplacements à la déchèterie et sa consommation de carburant
  2. Gagner du temps et de l'énergie en réduisant le chargement et déchargement des végétaux dans son véhicule
  3. Recycler ses végétaux dans son jardin, et ainsi garder la matière organique du sol
  4. Participer à un geste éco-citoyen en réduisant sa production de déchets et donc les coûts de traitement de ces déchets
  5. Préserver la qualité de l'air et respecter la réglementation en ne brûlant pas ses végétaux : brûler à l'air libre ses végétaux est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental et nuit gravement à la santé et à l’environnement !
  6. Obtenir de la matière sèche pour permettre d'équilibrer les apports dans le composteur du jardin, ou pailler son jardin

Qui est concerné ?

Le service de broyage à domicile est accessible à partir d’un volume minimum de 2m3 par ménage, le volume ne pouvant pas excéder 10m3. S’il est inférieur à 2m3, vous pouvez vous regrouper avec vos voisins en ne constituant qu’un seul tas de branches.

Ce service est proposé aux habitants depuis 2020 : près de 1000 foyers ont pu en bénéficier et environ 8 900 m3 de branches ont été broyées et détournées des déchèteries.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

  • Etre résidant de l’une des 34 communes du territoire
  • Avoir lu et accepté le règlement (téléchargeable), lors de la prise de rendez-vous
  • Etre présent le jour du rendez-vous (ou se faire représenter)
  • Le lieu de stockage des branches doit être situé à l'entrée de la propriété, à moins de 5 mètres d'un chemin accessible par un véhicule (de largeur minimale de 3,5 mètres, de hauteur inférieure à 2 mètres, pente pas trop importante et absence d'escalier ou d'obstacle)
  • Les branches doivent être regroupées en un seul point et être rangées dans le même sens. Il est conseillé de séparer les feuillus par rapport aux résineux, car cela facilite l'utilisation du broyat.

Le service est limité à deux broyages par foyer et par an et le nombre de bénéficiaires limité.

Deux campagnes de broyage ont lieu pour toutes les communes du Grand Annecy :

  • au printemps, de mi-mars à mi-mai
  • à l'automne, de mi-septembre à mi-novembre.

Combien ça coûte ?

Le service est  gratuit  pour un volume de 2m3 à 10m3 de branches.

Organisation des végétaux

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Le broyage à domicile, mode d'emploi

Après avoir estimé le volume du tas de branches à broyer, vous prenez rendez-vous en ligne auprès du service (les jours de broyage vous sont communiqués au moment de votre réservation). Comment estimer son volume de branches ? Prenez les mesures du tas en mètres et faites le calcul suivant : [longueur] x [largeur] x [hauteur]

Le prestataire se déplace ensuite à votre domicile pour broyer les branches que vous aurez préalablement coupées (diamètre de 1 à 15 cm). Le Grand Annecy fait appel au Chantier local d’Insertion sur le Pays d’Alby, et à une entreprise de travaux paysagistes sur le reste du territoire.

Les branches d'arbustes, d'arbres ou des tailles de haies (pas de pelouse, herbe, plantes, fleurs, fanes de légumes, paille, piquets, cordes, fils) sont déchiquetées sous forme de brindilles ou de fibres pour obtenir du broyat qui sera utilisé sur place en paillage et/ou compostage (voir plus bas le guide téléchargeable « Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix »).

Les dépôts de broyat en déchèterie ne sont plus autorisés.

Si aucun créneau n’est disponible, vous pouvez appeler la Direction de la valorisation des déchets, au 04 50 33 02 12.

Prochaine campagne

La prochaine campagne de broyage aura lieu du 18 mars au 18 mai 2024. Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir du 1er mars 2024.

A télécharger

  • Règlement du service de broyage à domicile PDF - 6 pages - 344,35 Ko Télécharger
  • Guide pratique - Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix PDF - 7 pages - 1,11 Mo Télécharger

Contact

Direction de la valorisation des déchets

17 rue de la Césière 74000 Annecy

04 50 33 02 12

Contacter par email

Lundi - vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi